Existe-t-il des producteurs de whisky en Franche-Comté ?

Publié le 13/03/2019 - 18:01
Mis à jour le 25/03/2019 - 17:19

THÈME DE LA SEMAINE : LA SAINT-PATRICK #3 • maCommune.info a lancé le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée « La question (pas si) con ». Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s’agit de questions que l’on est susceptibles de se poser sur le thème de la Saint-Patrick (le 17 mars) : à votre avis, existe-t-il des producteurs de whisky en Franche-Comté ?

© Felix_w via Pixabay ©
© Felix_w via Pixabay ©

Oui, il y a bien des producteurs de whisky en Franche-Comté. Ils sont au nombre de deux et se situent dans le département du Jura…

La Brûlerie du Revermont (distillerie Tissot)

Implantée depuis dix ans dans le paysage jurassien, le Brûlerie du Revermont a décliné son whisky "Prohibition" en quatre aromatiques : macvin, vin de Paille, vin jaune et Trousseau (cépage jurassien).

Précédemment exportée au Canada, le gérant privilégie désormais la vente au caveau et dans les épiceries et fruitières alentour. Environ 3000 bouteilles sont produites par an.

Infos pratiques :

  • Caveau situé rue du Moulin, 39 210 à Nevy-sur-Seille
  • Ouvert de 6h00 du matin à 20h00 tous les jours (même le dimanche)
  • 06 07 62 13 97
  • http://www.marielouisetissot-levin.com/

La Brasserie Rouget-de-Lisle

La première distillation a été effectuée en 1999, nous explique Bruno Mangin, le gérant. Elle a ensuite été continue depuis 2003. Avec une capacité de vente de 50 000 bouteilles par an, la Brasserie Rouget-de-Lisle exporte ses bouteilles de whisky "dans le monde entier", nous précise-t-on.

Infos pratiques :

  • Pour commander, vente directe à la brasserie au 5 rue de la Verne, 30 000 Lons-le-Saunier ou sur le site internet mydistillerie.com
  • 03 84 85 09 18
  • Magasin ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h-12h et de 14h-18h.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %