Xavier Lagrange ouvre son propre salon de coiffure à Besançon

Publié le 06/03/2024 - 16:35
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:48

Après 23 années passées à exercer en équipe dans "l’un des plus grands salon de coiffure de Besançon" et quatre ans dans une grande franchise, Xavier Lagrange a eu envie de changement. Depuis janvier 2024, le coiffeur accueille désormais ses clients dans son propre salon mixte baptisé XL-C et situé rue de la Mouillère à Besançon.

Xavier Lagrange a repris un ancien salon de coiffure pour lui donner une nouvelle touche élégante, raffinée et épurée. La disposition des lieux a été mise en valeur afin d’accueillir au mieux les clients. Sous ses aires de petit coin détente, la salle d’attente est disposée au fond du salon tandis que les zones techniques et de coiffage sont situées au centre et proche de la vitrine qui permet une lumière naturelle.

La décoration a elle, été choisie afin de "minimiser l’impact d’un effet de salon de coiffure". Ici, pas de photos de modèles de coiffures donc même si on y trouve parfois quelques références comme avec ce tableau de Wonderwoman qui porte des bigoudis. Avec du blanc, de l’anthracite et du vert, l’artisan a choisi des couleurs permettant une certaine mixité, "je veux que les femmes y trouvent un sens esthétique et que les hommes ne se sentent pas dans un salon de femme". 

© Élodie R.

La couleur vert flashy à l’entrée "interpelle dès la rue et sort du commun des salons de coiffure" tandis que les touches d’humour dans la décoration ont été pensées à destination de ses clients. La Joconde en version pop art est une "référence à mes clientes que je trouve toutes belles et intemporelles". Cette autre bombe de peinture avec une étiquette d’un grand champagne permet d’indiquer subtilement et avec humour que le coiffeur "utilise des produits colorants de luxe pour mes clientes de luxe".

© Élodie R.

C’est parce qu’il éprouvait le besoin de se "recentrer sur ma clientèle et de revivre des moments d’intimité et de partage simple avec elle", que Xavier Lagrange a choisi d’ouvrir son propre salon après plus de vingt années à travailler en équipe. Cette "complicité et cette intimité avec les clientes", dont il s’occupe désormais du début à la fin, lui ont permis de "redécouvrir et de réapprécier le métier dans son essence même". 

Un travail commun avec sa clientèle

Dans son salon mixte accueillant hommes, femmes et enfants, il propose des "prestations actuelles" et cherche à faciliter l’entretien capillaire de ses clients. Selon l’artisan, "le coiffeur est là pour simplifier le quotidien des gens" en faisant en sorte que son "travail perdure même entre deux visites". C’est pourquoi, il estime qu’il est important de "bien comprendre la demande du client" et surtout de "ne pas les tromper ou de leur imposer un choix". 

Si en général, les gens "savent ce qu’ils veulent, et surtout ce qu’ils ne veulent pas. Ça ne veut pas dire que l’on est juste des applicateurs" rappelle Xavier Lagrange. Il s’agit avant tout d’une "affaire d’équipe avec la cliente qui nous dit ce qu’elle veut, on lui dit ce qu’on en pense, on travaille ensemble". Grâce à ce "travail commun", le coiffeur "met en application ce consensus" et rappelle qu’il est avant tout là "pour faire ressortir la beauté naturelle". 

© Élodie R.

XL-C (Xavier Lagrange Coiffure)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %