Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Publié le 19/01/2022 - 15:43
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:26

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

L’équipe régionale, composée de 39 candidats dans 34 métiers, a obtenu 18 médailles.

Les lauréats en Bourgogne Franche-Comté

  • Métiers de l’Alimentation – Boulangerie : Emile Jeannenot (Bronze)
  • Métiers de l’Alimentation – Service en restaurant : Méline Dupré (Bronze)
  • Métiers du BTP – Aménagement urbain et réseaux de canalisations : Léo Besançon et Baptiste Caillot (argent)
  • Métiers du BTP – Construction béton armé : Anthony Bosch et Manuel Gaudin (Or)
  • Métiers du BTP – Couverture métallique : Quentin Besançon (Bronze)
  • Métiers du BTP – Ebéniste : Alexandre Sarrazin (Bronze)
  • Métiers du BTP – Plomberie et Chauffage : Tom Pean (Or)
  • Métiers de la Communication et du Numérique – Administration des systèmes et des réseaux informatiques : Adrien Chabod (Bronze)
  • Métiers de la Communication et du Numérique – Web Technologies : Camille Christ Bronze)
  • Métiers de l’Industrie – DAO Dessin industriel : Thomas Dietschy (Argent)
  • Métiers de l’Industrie – Intégrateur Robotique : Maxime Gaillot et Victor Dugrenot (Or)
  • Métiers du Végétal – horticulture : Juliette Poncey (Bronze)
  • Métiers des service – soins infirmiers : Jeanne Roussel (bronze)

Worldskills 2022 en équipe (archives) © Région Bourgogne-Franche-Comté

Les médailles d’excellence en Bourgogne Franche-Comté

  • Mécanique industrielle : Lucas Bousson
  • Technologie automobile : Emilien Coudray
  • Chaudronnerie : Louis Brun
  • Mode et création : Pauline Marechal
  • Peinture et décoration : Romain Billy (benjamin de l’équipe qui intègre l’équipe de France comme espoir)

Début des sélections pour 2023

Les sélections pour constituer la prochaine équipe régionale pour 2023 vont commencer. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié).

Pilotées par la Région Bourgogne Franche-Comté, qui fait des WorldSkills un outil d’orientation professionnelle, des actions de détection et de sensibilisation seront organisées pour faire connaître le concours, mais aussi "l’enrichissement professionnel et personnel qu’il représente", indique la Région.

800.000€ pour les Olympiades des métiers la Région Bourgogne-Franche-Comté

WorldSkills, Comité français des olympiades des métiers (COFOM), est une association qui impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les finales nationales pour constituer les équipes de France des métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition. Cette compétition est organisée tous les DEUX ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.

Pour chaque session des Olympiades des métiers la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 800.000 € au titre de l’information métiers et de l’orientation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %