Vitesse, distracteurs de conduite, refus d'obtempérer... Les contrôles policiers intensifiés

Publié le 01/10/2021 - 14:07
Mis à jour le 06/10/2021 - 11:00

Suite aux accidents mortels survenus ces dernières semaines sur les boulevards de Besançon, la police nationale épaulée par la police municipale effectue des contrôles plus fréquents. C’était le cas ce jeudi 30 septembre en début d’après-midi au carrefour des quatre vents du boulevard Léon Blum…

"On n'a pas attendu que des accidents mortels se produisent pour effectuer des contrôles sur cette zone plusieurs fois par semaine" précise le commissaire Sébastien Giordano, chef du service de voie publique au sein de la circonscription de sécurité publique de Besançon à la direction départementale de la sécurité publique du Doubs, "le boulevard est plus exposé qu'au centre-ville en terme de vitesse".

Des binômes d'interception en moto de la police municipale et de la police nationale sont postés, des contrôles au radar font également partie du dispositif pour des contrôles de la vitesse des automobiles et des deux roues. Des effectifs en véhicules sont également mobilisés pour sécuriser les contrôles.

© Alexane Alfaro

Les distracteurs de conduite également dans le viseur

Les policiers contrôlent la vitesse, mais pas seulement : les distracteurs de conduite sont également observés tels que l'utilisation du smartphone pour téléphoner, écrire, lire, regarder des vidéos, l'utilisation d'oreillettes, fumer ou manger en conduisant. "Les gens font de plus en plus autre chose que conduire lorsqu'ils sont au volant", observe le commissaire Giordano.

Ces opérations sont aussi l'occasion pour les forces de l'ordre de contrôler les papiers du véhicule : carte grise, contrôle technique, assurance, etc. c'est pourquoi il est important de toujours les avoir sur soi.

Des refus d'obtempérer quotidiens

Chaque jour, les policiers mobilisés sur ce type de contrôle ont affaire à des personnes qui refusent d'obtempérer lorsqu'elles sont en infraction. "On rencontre malheureusement de plus en plus de refus d'obtempérer avec la police que ce soit lors de contrôles routiers ou sur d'autres interventions", affirme le commissaire Giordano, "les gens aujourd'hui ont plus de mal avec le rapport à l'autorité", observe-t-il.

En exemple, les agents ont déjà rencontré des conducteurs qui n'étaient pas en capacité de fournir les papiers du véhicule, de l'assurance ou encore le contrôle technique, "ils essaient de se soustraire à notre action et malheureusement en prenant beaucoup de risques."

© Alexane Alfaro

Bilan du contrôle : 14 infractions relevées

Lors de ce contrôle routier, les policiers ont relevé :

  • 2 excès de vitesse ;
  • 1 défaut d'assurance entraînant la mise en fourrière immédiate du véhicule ;
  • 1 feu rouge non respecté ;
  • 1 utilisation du téléphone au volant ;
  • 1 circulation sur voie de bus ;
  • 2 pneus lisses ;
  • 2 défauts de contrôle technique ;
  • 2 cartes grises non faites (pas de transfert de carte grise) ;
  • 2 non présentations de papiers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
nuageux
le 03/04 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %