Visons : la filière dénonce une instrumentalisation de la Covid-19 pour fermer les élevages

Publié le 08/11/2020 - 10:10
Mis à jour le 08/11/2020 - 10:10

La filière fourrure dénonce samedi des tentatives « d’instrumentaliser la crise pandémique » du Covid-19 pour accélérer la fermeture des quatre élevages de visons français dont un à Montarlot-les-Rioz en Haute-Saône, en pleine inquiétude soulevée par la mutation du virus chez ces animaux au Danemark.

Ces quatre élevages, dans le viseur des militants anti-fourrure, sont censés fermer "sous cinq ans" en France, selon les annonces faites en septembre par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Le député LREM Loïc Dombreval a réclamé l'accélération du processus au nom du "principe de précaution", après que le Danemark a annoncé cette semaine l'abattage massif de tous les visons du royaume - soit 15 à 17 millions de têtes.

Selon les autorités locales, une version mutée du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin, a été transmise par ces animaux à douze personnes.

"La France ne présente aucun cas de Covid-19 à ce jour dans ses élevages de visons où les règles sanitaires et de biosécurité sont totalement respectées", fait valoir l'association La Fourrure française dans un communiqué.

"Tenter d'instrumentaliser la crise pandémique en cours pour s'attaquer à nouveau à une profession représentant 2.500 emplois, 300 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 110 millions à l'export et des savoir-faire d'expérience relevant du patrimoine vivant serait malhonnête et irresponsable", ajoute l'organisation.

Elle condamne les "postures idéologiques contre l'élevage relayées par des parlementaires qui cherchent par tous les moyens à casser des filières, et poussent ainsi des militants animalistes à s'en prendre aux éleveurs". L'association évoque dans le même temps "une nouvelle effraction dans un élevage".

"Une intrusion a été constatée ce (samedi) matin" dans un site d'Eure-et-Loir, a précisé à l'AFP le porte-parole de La Fourrure française, Pierre-Philippe Frieh.

L'association de défense des animaux One Voice avait diffusé en 2019 des images tournées sur place, parlant d'"élevage de l'horreur".

"L'éleveur a vu qu'une porte avait été forcée, qu'une clôture avait été escaladée et qu'il y avait des traces de pas qui n'étaient pas les siens", a poursuivi M. Frieh.

Il rappelle que la filière plaide pour un durcissement de la réglementation française concernant les élevages de visons, afin de généraliser les pratiques des "meilleurs élèves de la filière" et "de mettre fin aux abus en matière de bientraitance animale quand il y en a".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat Â» notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.5C°
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %