Visite d’État en Suisse : Cédric Perrin et Christophe Grudler aux côtés d’Emmanuel Macron

Publié le 09/11/2023 - 08:01
Mis à jour le 13/11/2023 - 15:51

Le président de la République Emmanuel Macron sera en visite officielle en Suisse les 15 et 16 novembre 2023 pour laquelle il a demandé au député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort Christophe Grudler (MoDem/Renew Europe) et à Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de l’accompagner. 

Rapporteur permanent sur la Suisse pour son groupe Renew Europe et membre titulaire de la délégation du Parlement européen pour la coopération avec la Suisse, Christophe Grudler est engagé depuis le début de son mandat pour un renforcement des liens entre la Suisse et l'Union Européenne. "Cette visite - du président de la République - de deux jours intervient à un moment crucial dans les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Suisse suite à l'échec de l'accord cadre et à la nécessité impérieuse de renégocier les termes d'engagement mutuel pour un accès équitable au marché commun", explique le député européen.

"Sans nouvel accord avec la Suisse les accords thématiques bilatéraux pour l’accès au marché commun vont tomber"

Christophe Grudler a récemment été le rapporteur pour son groupe d’une résolution sur l'avenir des relations UE Suisse, adoptée à la quasi-unanimité au Parlement européen à Strasbourg. "La Suisse est située au cœur de l’Europe, elle partage nos valeurs. Depuis l’abandon des négociations pour un accord cadre UE Suisse nous avons toute une relation à reconstruire. Sans nouvel accord entre l’Union européenne et la Suisse les accords thématiques bilatéraux pour l’accès au marché commun vont tomber les uns après les autres au détriment des citoyens européens et suisses", précise-t-il. "C’est pourquoi ce déplacement du Président Emmanuel Macron en Suisse est particulièrement significatif, en particulier pour les relations avec les pays frontaliers de la Suisse, comme la France. Il représente une occasion exceptionnelle de dialoguer et de renforcer les relations entre la France et la Suisse", conclut le député européen.

Une visite qui revêt "une dimension singulière" pour le sénateur Cédric Perrin

Pour Cédric Perrin, "cette visite revêt une dimension singulière". Les habitants du Territoire de Belfort "savent combien notre relation avec la Suisse est cruciale, notamment sur les questions liées au travail transfrontalier, à l’emploi ou à la mobilité". Ce déplacement est donc l’occasion pour le sénateur "d’entretenir notre coopération fructueuse sur ces sujets".

"Si la relation entre nos deux pays a aussi connu ces dernières années des soubresauts avec en particulier l’achat du F-35 américain à la place du Rafale français et l'enterrement de l'accord-cadre avec l'Union européenne, ce déplacement entre Berne, Lausanne et Genève doit permettre de lever les incompréhensions et relancer la relation franco-suisse sur certains dossiers, notamment celui européen" témoigne Cédric Perrin, également membre du groupe d’amitié France-Suisse au Sénat.

"Bien évidemment, l’actualité internationale et la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU seront également au coeur des échanges" souligne le sénateur qui aura l’occasion d’en discuter avec S. Exc. M. Alain Berset, président de la Confédération suisse lors du dîner de gala organisé le mercredi soir, au Bernerhof, siège du Département fédéral des finances.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %