Vesperal Tattoo : un couple de tatoueurs s’installe avenue Fontaine Argent à Besançon

Publié le 09/06/2023 - 18:22
Mis à jour le 10/06/2023 - 08:46

Le 24 juin 2023, Morgane Dorffer, tatoueuse depuis 10 ans et Henri Lauper, apprenti tatoueur, inaugureront leur nouveau tattoo shop Vesperal Tattoo avec un flash day avenue Fontaine Argent à Besançon. Rencontre.

D’un côté, il y a Morgane. Originaire de Paris, cette tatoueuse installée à Besançon depuis 2014 s’est fait un nom dans le milieu avec ses oeuvres corporelles florales, ornementales, encrées de noir et de gris. Après avoir été formée à Epinal chez Clockwork needle en 2013, elle a travaillé à la Belfort tattoo family, puis au salon bisontin La Main noire, avant d'ouvrir son premier shop Vesperal Tattoo en tant que tatoueuse indépendante rue Rivotte pendant 4 ans.

De l’autre, il y a Henri, son mari depuis plus de 3 ans. Infirmier anesthésiste de formation, il a décidé de se reconvertir. Pendant le Covid, comme beaucoup, et à l’approche de la quarantaine, Henri a remis sa carrière professionnelle en question. Aimant dessiné depuis toujours, en particulier des mangas et des personnages de pop culture, marié à une tatoueuse chevronnée, il a décidé de devenir lui aussi tatoueur. ”Pendant le Covid, en tant qu’infirmier anesthésiste, c’était très bizarre, on ne savait pas de quoi allait être fait le lendemain, il y avait une fatigue psychologique”, se remémore Henri. ”Il avait fait le tour”, abonde Morgane qui l’a encouragé à travailler avec elle.

Ainsi, depuis 1 an et demi, Henri travaille encore dans une clinique bisontine à mi-temps pour se consacrer à sa vie personnelle et se remettre sérieusement au dessin le reste du temps. Depuis décembre 2022, il travaille les gestes du tatoueur aux côtés de son épouse en s’exerçant sur des ”amis-cobayes” à raison de quelques tatouages par semaine pour le moment.

Infirmier anesthésiste, tatoueur : ”Il y a beaucoup d’analogies”

Quel est le point commun entre le métier d’infirmier anesthésiste et celui de tatoueur ? La douleur. Dans le premier cas, on cache la douleur avec des produits ou un savoir-faire communicationnel. Dans l’autre, la douleur fait partie intégrante de l’expérience, mais il faut quand-même réussir à la supporter... parfois pendant plusieurs heures.

Pour Henri, ”il y a beaucoup d’analogies entre les deux métiers : le toucher, préparer les gens avant une expérience”, nous dit-il. Et ces qualités de professionnel de la santé, avec la communication thérapeutique notamment, le jeune tatoueur a l’intention de les mettre à profit dans son nouveau métier. ”Quand il tatoue, il est dans l’optique soignant, il en oublie même qu’il tatoue !”, nous confie Morgane pour qui "c’est important d’être dans un lieu calme, intimiste, avec peu de mouvements, au lieu d’être dans une rue pleine de passages et de bruits” pour le bien-être du client et de l'artiste.

Un flash day pour inaugurer le nouveau shop

Le 24 juin prochain, Morgane et Henri proposeront deux planches de tatouages au choix, de différentes tailles et à différents budgets, de 50 à 150€. Les clients pourront choisir le tattoo qu’ils préfèrent pour se le faire graver dans la peau par l'un des deux artistes. ”Premiers arrivés, premiers servis !”, précise la tatoueuse en confirmant qu'aucune réservation ne sera possible à cette occasion. L’inauguration se déroulera dès 19h avec une tombola pour tenter de gagner un tatouage d’une valeur de 150€.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %