Vers un euro numérique à l’horizon 2030... avec Jean-Luc Mesure de la Banque de France du Doubs

Publié le 24/01/2024 - 10:48
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:33

Le projet est en phase de préparation technique et juridique. Pendant deux ans, il va faire l’objet d’un débat européen. S’il est approuvé, il pourrait voir le jour à l’horizon 2030…. Quels sont les enjeux ? C’est en faisant salle comble mardi 23 janvier 2024 à l’université de Franche-Comté que Jean-Luc Mesure, directeur départemental du Doubs à la Banque de France, a répondu à la question, en compagnie de Clément Delaneau, ingénieur Blockchain.

Pourquoi créer un euro numérique ? "Je pense que cela ne vous a pas échappé que le monde se numérise", explique Jean-Luc Mesure en levant un billet de 5 euros devant l’assemblée constituée d’étudiants en master, licence, mais également de chefs d’entreprises et de professeurs. "Cela sert à faire plein de choses et mais dans un monde numérique et digital, ça ne passe pas. C’est une donnée physique. Parfois, c’est pourtant mieux que ça", affirme le directeur en montrant cette fois-ci une carte bancaire.

Pourquoi ? "Le billet est pratique et facile lorsque que l’on veut acheter une glace sur la plage. C’est universel. Il coûte 5 euros pile, mais la carte, elle, n’est pas forcément gratuite, ni confidentielle", précise Jean-Luc Mesure qui questionne :

"Est-ce que l’on veut continuer d’être souverain de notre monnaie ? Est-ce que l’on veut continuer d’avoir un moyen de paiement confidentiel, anonyme et sécurisé ?"

"Renforcer la souveraineté" dans un espace protégé

La création d’un euro numérique a plusieurs objectifs pour la Banque de France. Face à une baisse de l’utilisation des billets de banque, cette dernière veut "renforcer la souveraineté", nous indique-t-on.

Le tout se fera dans un espace entièrement sécurisé et confidentiel, notamment grâce à l’utilisation du système Blockchain (chaîne de blocs), un procédé expliqué lors de la conférence par Clément Delaneau, ingénieur Blockchain. Afin de faire face à d’éventuelles attaques, "chaque bloc a une référence du bloc précédent", indique-t-il. Le piratage devient donc compliqué, voire impossible : "plus le bloc est ancien, plus il est sécurisé", affirme l’expert.

Cette technologie de stockage et de transmission de l’information transparente, sécurité et distribuée sur un réseau pair à pair (P2P) sans organisme de contrôle. Elle permet, en autres, "le transfert sécurisé de valeur entre internautes sans avoir recours à un tiers de confiance", précise la Banque de France.

Cet euro virtuel pourra à terme (s’il est validé au niveau européen) être utilisé aussi bien par des professionnels que des particuliers afin d’accompagner la digitalisation de l’économie.

Les missions de la Banque de France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %