Université : les nouveaux docteurs mis à l'honneur

Publié le 18/04/2015 - 10:19
Mis à jour le 19/04/2015 - 08:28

Les universités de Franche-Comté, de Bourgogne et de Belfort-Montbéliard célébraient leurs nouveaux docteurs ce vendredi 17 avril à Besançon, lors d’une cérémonie inspirée des remises de diplômes à l’américaine.

Une écharpe autour du cou

Après huit années passées, voici la consécration de leur parcours universitaire ! 366 docteurs étaient conviés, parmi lesquels 144 rattachés à l’UFC, 191 à l’UB et 27 à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. L'amphithéâtre de l'UFR sciences et techniques a eu toutefois du mal à se remplir. Certains n'ayant pu se déplacer. Mais peu importe, l'événement est marqué.

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, les a félicité en personne, en rappelant l’importance que ces diplômés prenaient dans le paysage économique français et mondial. On le sait pourtant, ce parcours ne figure pas parmi les plus plébiscités. « Seuls 20% des docteurs siégeraient au sein des conseils de direction des grandes entreprises françaises. La formation doctoral n’est pas reconnu par le milieu économique », constate Samuel-Gaston Amet, responsable du bureau doctoral à l’Université de Franche-Comté.

Un dispositif pour insérer les doctorants dans les entreprises en Franche-Comté

Pour y remédier, le Gouvernement a donc réaffirmé sa volonté d’en faire le plus haut diplôme français. Dans le parcours universitaire LMD  (licence, master, doctorat), c’est en quelque sorte l’aboutissement. En concurrence avec les diplômes d’ingénieur, le doctorat cherche dorénavant à faire reconnaître sa validité en tant qu’expérience professionnelle. « C’est une formation par la recherche et à la recherche. »

Pour favoriser ce pont avec le monde économique, un dispositif « Doctorants - conseil » a d’ailleurs été mis en place avec la Région Franche-Comté, qui finance 5 à 10 missions par an dans les entreprises. Mais la réalité rattrape vite les espérances des jeunes docteurs en général, qui ont du mal à se faire recruter, comme pour ce couple de doctorants en agronomie, installés à Dijon. Jeanne a soutenu sa thèse il y a deux mois et ne sait pas encore ce qu’elle veut faire. « J’ai une formation d’ingénieur au départ, puis je me suis lancée dans la recherche. » Son compagnon, rencontré lors de ses études, va, lui, poursuivre comme post-doctorant durant trois ans à Toulouse. « On nous conseille de partir ailleurs, voire même à l’étranger, cela a plus de valeur ensuite sur notre CV », remarque Anthony.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %