Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Publié le 22/07/2024 - 08:03
Mis à jour le 23/07/2024 - 17:48

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

”Depuis quelques années, la libération de la parole des femmes a permis de mettre en lumière les inégalités et les injustices auxquelles elles sont trop souvent confrontées”, bilante Marie Blanchon, ”des mouvements comme #MeToo ont révélé l’ampleur du harcèlement sexuel et des abus, tout en ouvrant la voie à une prise de conscience collective”.

C’est dans ce contexte de la sophrologue saint-vitoise a crée un programme intitulé ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle explique que cet accompagnement ”offre aux femmes un parcours de transformation profonde pour se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, en retrouvant confiance en elles et sérénité.”

L’importance de la sexualité dans le développement personnel

Pour ce faire, Marie Blanchon propose d’aborder les blessures du passé et les liens transgénérationnels, en travaillant avec des outils variés. Objectif : ”aide les femmes à se sentir bien dans leur corps et leur esprit, permettant ainsi de sortir des modèles patriarcaux et de reprendre leur place dans la société.”

La sexualité est au cœur de ce programme. Elle considère que beaucoup de problèmes personnels trouvent leur origine ”dans une sexualité non épanouie et dans les traumatismes hérités”. Son approche a pour but de permettre aux femmes de ”se reconnecter avec elles-mêmes, de dépasser leurs insécurités et de retrouver confiance en elles”, explique Marie Blanchon.

Comment est née ce projet ?

Le projet “Femme confiante, amour de soi & sexualité” a vu le jour grâce à Marie Blanchon elle-même, ancienne stressée en manque de confiance en elle, qui a voulu aider les femmes à comprendre que la sexualité est ”un pilier essentiel pour le développement personnel”.

Observant les impacts négatifs des liens transgénérationnels et de la société patriarcale, la sophrologue a été inspirée par le besoin de ”briser ces chaînes et de guider les femmes vers un épanouissement personnel et sexuel”. Son parcours en sophrologie et en sexothérapie, combiné à sa propre transformation, l’a motivée à créer ce programme pour partager ses outils et méthodes avec d’autres femmes.

Mais elle ne compte pas s’arrêter là. En plus de ses séances personnalisées, elle envisage de développer des formations sur la sexualité pour toucher un public encore plus large. Son objectif est de ”créer un impact positif et durable sur la vie des femmes, en les aidant à surmonter leurs peurs et à se reconnecter avec elles-mêmes”, conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %