Déjà un an pour la boutique Réserve naturelle à Besançon

Publié le 10/06/2015 - 14:20
Mis à jour le 11/06/2015 - 09:50

La marque Réserve naturelle existe depuis bientôt trente ans mais ne s’est implantée que le 20 mai 2014 à Besançon. Après un an de présence au centre-ville de Besançon, comment ça marche ? Pourquoi ça plait ? Nous avons rencontré Aline Tisserand, 26 ans, responsable du magasin… 

Commerce BEZAC KDO

Réserve naturelle s’est installée le 20 mai 2014 au 32 grande rue à Besançon. Aline et Morgane gèrent le fonctionnement du magasin. C’est l’unique boutique en Franche-Comté, et elle n’a pas à rougir de son chiffre d’affaire. Selon Aline Tisserand, la boutique bisontine est "l’une des meilleures franchises", avec un chiffre d’affaire qui s’élève à environ 240.000 euros.

Une réserve pas si naturelle 

Créée en 1986, Réserve naturelle est implantée en France, dans les DOM-TOM, en Suisse et bientôt en Turquie. Malgré son appellation, le magasin ne bénéficie d'aucun produit à proprement dit "naturel". Avec une centaine de boutiques, "les amalgames sont donc nombreux autour de la marque" admet la responsable, raison pour laquelle les "gammes changent progressivement de nom, au profit d’«Adopt»".

Bio, non. Mais écolo ? La boutique fut l’une des premières à mettre en place un système de recyclage : tout client qui rapporte son produit vide bénéficie de 20% de réduction. 

Néanmoins, d’autres grands labels ont récemment mis en place ce système. Comment Réserve naturelle parvient alors à s’imposer face aux géants des cosmétiques comme Sephora ? Pour Aline, ils ne sont pas "concurrents", car ils ne "vendent pas les mêmes marques" et ne "vendent pas aux mêmes prix". 

"Nous ne payons pas notre visibilité"  

"L’élément phare de notre boutique ? Nos parfums à 5,95 euros". Aline maintient que les produits de Réserve naturelle justifient leur prix bas par une fabrication locale. Les parfums sont conçus dans des laboratoires à Bordeaux. Les autres cosmétiques sont fabriqués en France ou en Italie et ne nécessitent donc pas d’importants coûts de transport. 

De plus, la boutique a basé son modèle économique sans publicité ni effigie, "nous ne payons pas pour notre visibilité" déclare Aline Tisserand.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget participatif : les votes pour désigner les meilleurs projets de la saison 3 sont ouverts

Ce mercredi 21 mai 2025, la Ville de Besançon a donné le coup d’envoi de la saison 3 du budget participatif, un projet "porté par les habitants et pour les habitants" de la ville de Besançon a rappelé Kévin Bertagnoli ce mercredi au parc Micaud, lors de l’inauguration de deux projets de mobilier urbain issus de la saison 1. 

L’engagement qualité des commerçants des Hauts du Val de Saône mis à l’honneur

La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône (CCHVS) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs ont organisé lundi 19 mai 2025, une soirée de valorisation de neuf commerçants du territoire. Tous ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de leur accueil et de leur service précise la CCI Saône-Doubs. 

52.000€ de soutien pour 5 associations bisontines aux projets solidaires et éducatifs

À Dijon, ce mardi 20 mai 2025, les représentants de cinq associations bisontines ont reçu des mains de la directrice action régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté, Carmen Munoz Dormoy, une aide financière dans le cadre du mécénat de la Fondation groupe EDF. Le montant total des dotations attribuées s’élève à 52.000€.

En redressement judiciaire, le magasin Keria de Besançon est menacé de fermeture

Placés en redressement judiciaire depuis début mai 2025, les magasins Keria, faisant partie du groupe Eglo, sont dans l’incertitude. D’après nos informations, une solution doit être trouvée d’ici le mois d’octobre prochain. À noter qu'un magasin est installé dans la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon.

Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Atomic Supports, votre partenaire de proximité pour le marquage publicitaire

PUBLI-INFO • Une entreprise à l’ADN créatif et innovant - Fondée en 2008, Atomic Supports s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine du marquage publicitaire à Besançon. Spécialisée dans la personnalisation textile, la signalétique, l’impression papier et les objets promotionnels, l’entreprise accompagne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes grâce à des supports, articles et produits de communication adaptés.

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
légère pluie
le 22/05 à 03h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %