Une nouvelle gestion pour les barrages du Doubs franco-suisse

Publié le 18/12/2012 - 10:09
Mis à jour le 18/12/2012 - 10:35

Les administrations suisses et françaises se sont rencontrées pour la quatrième fois à Neuchâtel, le 14 novembre, pour travailler à une meilleure gestion des débits au niveau des barrages.

 ©
©

Eau

Plusieurs essais autour d'un gestion coordonnée des ouvrages ont déjà été engagés depuis 2010. L'objectif : préserver le milieu naturel et atténuer les effets négatifs des éclusées (les opérations par laquelle on manoeuvre l'écluse) pouvant entraîner la mortalité des poissons.

"Ces essais ont permis de déterminer la manière de stocker intégralement les éclusées
du barrage du Châtelot dans la retenue de Biaufond en aval. L’objectif est que le barrage du
Refrain puisse progressivement reprendre le volume d’eau correspondant pour le restituer au Doubs, en minimisant ainsi l’effet de montée et baisse brutale des débits dans la rivière", nous explique t-on dans un communiqué.

Les administrations se sont mises d'accord sur le principe et l'adoption de cette nouvelle gestion des barrages. Sans attendre son automatisation, celle-ci devrait être mise en oeuvre dès ce mois de décembre.
À terme, un nouveau document de référence appelé "règlement d’eau" consignera l’ensemble des règles de gestion coordonnée des trois ouvrages Châtelot/Refrain/Goule.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %