Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 16/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2025 - 16:54

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Certains dessins, partitions de danse n’ont jamais été exposées au grand public. Jusqu’au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts de Besançon présente l’art de la danse sous un angle tout à fait original. Si tout le monde a déjà vu des performances scéniques, il est parfois difficile de deviner le travail mené en amont.

"Chorégraphies. Dessiner, danser" donne à voir des partitions insolites dans le but d'aider à la danser, mais aussi de protéger les droits d'auteur avec les codes mis en place par Saint-Léon appelée "La sténographie, où l’art d'écrire promptement la danse". D'autres partitions sont également visible au fil du parcours comme celles de Dany Lévêque et Angelin Preljocaj sur Le Lac des Cygnes.

© Hélène Loget

À travers six salles, l’exposition amène le visiteur sur plusieurs thèmes tels que :

  • L’écriture du mouvement,
  • Le lien entre le dessin et la danse dans la société,
  • Le dessin comme outils de création chorégraphique,
  • La danse contemporaine,
  • La question de l’abstraction,
  • La danse comme outils de transmission, comme un souvenir.

L’écriture de la danse comme fil conducteur

Dans la première salle, le visiteur entre dans un espace où la danse est un système de notation. Dans une représentation de Lou Cantor sous la direction de Mickaël Phelippeau, la notation au sol est intégrée à la danse qui est intégrée à une représentation scénique.

Il s’agit également de "transmettre des savoirs et savoirs faire", précise Pauline Chevalier, maîtresse de conférences à l’université Marie et Louis Pasteur.

© Hélène Loget

Dans la seconde salle, on se retrouve plongée dans l’histoire de la danse avec notamment des photos d’époque et des publicités annonçant un bal…Le visiteur est toute simplement dans l’univers de la danse en société avec une "pratique de loisir qui se répand ai 18e siècle", explique Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

© Hélène Loget

Le visiteur se retrouve face à la naissance du ballet romantique dans la troisième section avec le début des codes de la danse classique ou encore l’utilisation d’un tableau peint comme "modèle de chorégraphie". Le musée l’illustre avec une œuvre de Jean Audran d’après Charles Le Brun.

© Hélène Loget

La quatrième salle plonge le visiteur dans les carnets de travail des artistes "pour montrer que le dessin est partout, à tous les stades de la création", souligne Pauline Chevalier.

L’absurde s’invite dans la cinquième salle avec une installation de Myriam Gourfink ou encore le travail d'Ola Maciejewska, toutes les deux représentées grâce au mécénat Dance Reflection by Van Cleef & Arpels. Elles se produiront samedi 19 avril 2025 lors d’une performance au musée.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle amène à redécouvrir les danses traditionnelles, comme un souvenir. On trouvera ainsi des danses bretonnes, franc-comtoises ou encore le travail de Dominique Brun qui était "en rupture avec la danse de l’époque", explique Amandine Royer.

© Hélène Loget

Pour terminer en beauté, le jeu "La machine" est proposée pour clôturer la visite.

© Hélène Loget

À vos marques, prêts ? Dansez…

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.46
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %