Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 16/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2025 - 16:54

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Certains dessins, partitions de danse n’ont jamais été exposées au grand public. Jusqu’au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts de Besançon présente l’art de la danse sous un angle tout à fait original. Si tout le monde a déjà vu des performances scéniques, il est parfois difficile de deviner le travail mené en amont.

"Chorégraphies. Dessiner, danser" donne à voir des partitions insolites dans le but d'aider à la danser, mais aussi de protéger les droits d'auteur avec les codes mis en place par Saint-Léon appelée "La sténographie, où l’art d'écrire promptement la danse". D'autres partitions sont également visible au fil du parcours comme celles de Dany Lévêque et Angelin Preljocaj sur Le Lac des Cygnes.

© Hélène Loget

À travers six salles, l’exposition amène le visiteur sur plusieurs thèmes tels que :

  • L’écriture du mouvement,
  • Le lien entre le dessin et la danse dans la société,
  • Le dessin comme outils de création chorégraphique,
  • La danse contemporaine,
  • La question de l’abstraction,
  • La danse comme outils de transmission, comme un souvenir.

L’écriture de la danse comme fil conducteur

Dans la première salle, le visiteur entre dans un espace où la danse est un système de notation. Dans une représentation de Lou Cantor sous la direction de Mickaël Phelippeau, la notation au sol est intégrée à la danse qui est intégrée à une représentation scénique.

Il s’agit également de "transmettre des savoirs et savoirs faire", précise Pauline Chevalier, maîtresse de conférences à l’université Marie et Louis Pasteur.

© Hélène Loget

Dans la seconde salle, on se retrouve plongée dans l’histoire de la danse avec notamment des photos d’époque et des publicités annonçant un bal…Le visiteur est toute simplement dans l’univers de la danse en société avec une "pratique de loisir qui se répand ai 18e siècle", explique Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

© Hélène Loget

Le visiteur se retrouve face à la naissance du ballet romantique dans la troisième section avec le début des codes de la danse classique ou encore l’utilisation d’un tableau peint comme "modèle de chorégraphie". Le musée l’illustre avec une œuvre de Jean Audran d’après Charles Le Brun.

© Hélène Loget

La quatrième salle plonge le visiteur dans les carnets de travail des artistes "pour montrer que le dessin est partout, à tous les stades de la création", souligne Pauline Chevalier.

L’absurde s’invite dans la cinquième salle avec une installation de Myriam Gourfink ou encore le travail d'Ola Maciejewska, toutes les deux représentées grâce au mécénat Dance Reflection by Van Cleef & Arpels. Elles se produiront samedi 19 avril 2025 lors d’une performance au musée.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle amène à redécouvrir les danses traditionnelles, comme un souvenir. On trouvera ainsi des danses bretonnes, franc-comtoises ou encore le travail de Dominique Brun qui était "en rupture avec la danse de l’époque", explique Amandine Royer.

© Hélène Loget

Pour terminer en beauté, le jeu "La machine" est proposée pour clôturer la visite.

© Hélène Loget

À vos marques, prêts ? Dansez…

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %