Une nouvelle Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon

Publié le 03/11/2020 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2020 - 15:22

Par Arrêtés du Garde des Sceaux en date du 31 janvier 2020 et du 18 juin 2020, il a été décidé de redéfinir la carte des Compagnies Régionales de Commissaires aux Comptes. C’est ainsi qu’à compter du 1er novembre 2020 a été créée la nouvelle Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon.

 ©
©

Cette nouvelle CRCC est créée par regroupement des CRCC de Besançon et de Dijon sur un ressort géographique correspondant à celui de ces anciennes Compagnies Régionales. Il comprend donc les 7 départements suivants :

  • Côte d’Or (21),
  • Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Haute-Marne (52)
  • Haute-Saône (70)
  • Saône et Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)

La nouvelle Compagnie régionale de Besançon-Dijon regroupe à ce jour 301 commissaires aux comptes personnes physiques et 193 personnes morales. Le siège de la CRCC de Besançon-Dijon est 5 place Rosoir à Dijon avec le maintien d’une représentation, 15 rue de Chatillon à Ecole-Valentin.

Dans le cadre de cette création, les Commissaires aux Comptes du ressort ont été amenés à élire leurs nouveaux représentants. Ce vote a permis d’élire les membres du Conseil Régional de la CRCC de Besançon-Dijon pour les 4 ans à venir.

La composition en est la suivante :

Les membres du bureau :

  • Président : Philippe DANDON, commissaire aux comptes à Dijon
  • Vice-Président : Pierre-Alain BARTHELEMY, commissaire aux comptes à Besançon
  • Trésorière :  Sylvie MERLE, commissaire aux comptes à Chalon sur Saône
  • Secrétaire :  Vanessa PATOIS CLERC, commissaire aux comptes à Besançon

Les autres membres élus du Conseil de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon sont :

  • Emmanuel TEYSSIEUX, commissaire aux comptes à Dole
  • Arnaud CHANTERANNE, commissaire aux comptes à Dijon
  • Cécile BUESSARD, commissaire aux comptes à Audincourt
  • Emmanuel GELAS, commissaire aux comptes à Sancé
  • Thomas PAULIN, commissaire aux comptes à Dijon
  • Mathieu OROSCO, commissaire aux comptes à Belfort
  • Philippe BONNIN, commissaire aux comptes au Creusot
  • Sylvie DELOULE, commissaire aux comptes à Besançon

Trois principaux axes

Le Président Philippe Dandon a défini trois principaux axes qui vont conduire sa mandature :

  • Axe 1 - Assurer ma continuité des CRCC dans un nouvel ensemble

Objectif : "fédérer les consœurs et confrères des 7 départements, être proches de tous avec une présence maintenue et active à Besançon et Dijon."

  • Axe 2 - Faciliter le développement des cabinets

Objectif : "capitaliser sur l’ADN de la profession (« créateur de confiance ») tout en construisant l’auditeur de demain : nouvelles missions contractuelles à forte valeur ajoutée, transformation numérique, attractivité des jeunes..."

  • Axe 3 - Promouvoir la profession dans son environnement

Objectif : "toucher toutes les parties prenantes (environnement économique, sociétal, politique...) afin qu’elles comprennent notre rôle."

Quelles sont les missions d'un commissariat aux comptes ?

La mission de commissariat aux comptes a pour objectif de contribuer à la fiabilité de l'information financière et, par là même, de concourir à la sécurisation de la vie économique et sociale.

Les commissaires aux comptes sont investis d'une mission d’intérêt général, mission de contrôle devenue institutionnelle au profit non seulement des actionnaires, mais aussi de tous les tiers concernés (créanciers, fournisseurs, banquiers, investisseurs actuels ou potentiels, salariés), qui ont à apprécier la situation financière de l'entreprise ou de l’association et qui, de ce fait, doivent pouvoir s'appuyer sur des documents comptables et financiers fiables.

Ce corps indépendant, qui n’est pas à la charge de l’État, réalise une mission citoyenne, responsable, au service de l’économie de notre pays. Elle contribue activement à la sécurité et à la transparence financière.

Aujourd’hui, cette profession regroupe près de 12 000 commissaires aux comptes qui interviennent dans tous types d’entités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %