Une "gigafactory" chinoise de panneaux solaires va s’implanter à Mandeure

Publié le 19/11/2024 - 08:28
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:04

Une entreprise chinoise, DAS Solar, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, une "gigafactory", sa première en Europe, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi 18 novembre 2024 sa direction.

Cette usine, d'une capacité de production de 3 gigawatts (GW), représente un investissement de 109 millions d'euros pour la construction de trois lignes d'assemblage de panneaux, a indiqué Shi Si, vice-présidente de DAS Solar. Dans ce but, la société s'est rendue acquéreuse lundi d'un ancien site industriel situé à Mandeure, près de Montbéliard.

L'usine est dimensionnée pour "l'accueil de 450 à 600 emplois", pour lesquels les recrutements débuteront "le mois prochain", a précisé la dirigeante au cours d'un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Elle sera la première en Europe de DAS Solar, une entreprise fondée en 2018 qui a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8.900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon Mme Shi Si.

La création d'une usine en Europe est motivée par "la demande de l'Union européenne d'une part de fabrication européenne" dans ce domaine, a précisé la dirigeante. L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a-t-elle ajouté.

Un potentiel total de 2.500 emplois

L'entreprise chinoise a dit vouloir développer une "filière locale photovoltaïque complète", qui ajouterait à l'assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que des activités en sous-traitance par des "partenaires chinois et locaux", comme les câbles et connecteurs et les wafers (tranches de silicium). L'addition de ces projets représente un "potentiel total de 2.500 emplois tel que présenté aux autorités locales", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Huit panneaux solaires sur dix, dans le monde, sont fabriqués en Chine et les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie.

Nombre de pays occidentaux accusent Pékin de "surcapacité" délibérée lui permettant d'inonder le marché de matériel à prix cassés et de tuer ainsi la concurrence.

En représailles, Washington a doublé les droits de douane sur les panneaux solaires chinois, les faisant passer à 50%. L'Union européenne enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %