Une Franc-Comtoise publie "Smilaid" : l'histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Publié le 09/03/2024 - 18:05
Mis à jour le 08/03/2024 - 11:21

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Je m'appelle Anne-Rafaèle Bertrand, j'ai bientôt ...bip... ans (grésillements du micro), je suis née dans le Jurâ (et j'y mets l'accent!).

L'écriture a toujours fait partie de ma vie. Je crois avoir composé mes premières poésies en primaire. J'aime les mots et les rimes, j'aime le rythme qu'on peut leur imposer, les effets de style, les silences dans la ponctuation… Bref, j'adore la langue française pour ses richesses et ses exceptions...

D’où vous vient cet amour pour l'écriture ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Écrire m'a sauvée. Ça paraît niais dit comme ça, mais c'est vrai... Mettre noir sur blanc ce qu'on a dans la tête, ça change tout. Ça rend le futur moins gris et le présent moins brouillon... Ça permet de mettre en page les années qui passent et de donner un titre aux chapitres d'une vie qui s'écoule.

J'ai publié mon premier recueil de poésies De la misère ordinaire en 2009, puis mon premier roman Anna Épopée en 2019.

J'ai deux amours (la Kanterbräu, la Kronenbourg...). Pardon, ça c'est le côté Champâ(gnôle) qui ressort malgré moi. Non, j'ai deux passions : l'écriture et la musique et je veux que ces passions restent ce qu'elles sont : des sas de décompression.

J'étais "D.A" (Directrice Artistique) dans une agence de communication, je suis aujourd'hui graphiste, salariée dans une association à Besançon (Les invités au festin®) et j'aime mon métier parce qu'il a désormais un sens…”

Smilaid aux éditions A.R.B vient d'être publié. De nos jours, on voit beaucoup de smileys qui rient, qui sont en colère, qui pleurent, qui sont amoureux… partout sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette contraction de "smiley" et de "laid" pour intituler votre livre ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Mon nouveau roman "Smilaid", c'est la contraction de Smiley et de laid… Le pitch? Absurdité des nouvelles technologies, millions de pouces levés vers le haut qui poussent vers le bas. Et face à l'hérésie des nouveaux réseaux, un majeur levé bien haut : celui de Marga... Marga qui chiale parce qu'elle n'a plus d’emploi, qui chlingue et qui boit. Parce que Marga violée, elle doit reconstruire sa vie volée…”

Dans Smilaid, de quoi parlez-vous ? Ce sont de sérieux maux de la société actuelle...

Anne-Rafaèle Bertrand : ”C'est un roman "punk" je crois, brut, écrit un peu à la "va-comme-j'te-pousse" mais pas tant que ça… Si je devais sélectionner quatre mots pour le résumer, je dirais : harcèlement en gras, réseaux totalement barrés, ALCOOLISME en majuscules et Nokia 3310 en appels d’urgence…"

Infos pratiques

Smilaid (A.R.B) de Anne-Rafaèle Bertrand

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 30/03 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %