Une famille du Doubs médaillée par François Hollande à l’Elysée

Publié le 23/12/2014 - 09:26
Mis à jour le 23/12/2014 - 14:44

Ils ont rencontré le Président de la République, François Hollande, et ont profité d’un court séjour à Paris. La famille Lods, originaire de Montenois dans le Doubs, a reçu la médaille de la famille au Palais de l’Elysée, ce samedi 20 décembre.

Créée en 1920 à la suite de la première guerre mondiale, la médaille de la famille traduit la reconnaissance de l’Etat aux familles, et en particulier aux familles nombreuses. La cérémonie a rendu hommage cette année à 33 familles de France métropolitaine et d’outre-mer, choisies par les préfets de département en raison des soins attentifs et du dévouement dont elles ont fait preuve pour élever leurs enfants. 

La Famille Lods compte 5 enfants de 8 à 17 ans. La mère, auxiliaire de vie, et le père, ouvrier qualifié dans une société de nettoyage, ont notamment été retenus pour leur jeune âge, 40 et 42 ans et grâce à la recommandation que nous avons obtenu du maire de leur commune, Monsieur Jeannin qui estime les parents "travailleurs, soucieux de l’éducation des enfants et très appréciés dans le village". 

Pendant près de 15 ans, aucune famille du Doubs n’avait participé à cette cérémonie annuelle. Cette journée, essentiellement prise en charge par l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (UDAF) et organisée conjointement avec l’Association Départementale de la Médaille de la Famille, a permis à cette famille de se réunir lors de ce séjour à Paris juste avant les fêtes de Noël, elle qui n’est jamais partie en vacances.

(Communiqué de l'UDAF 25)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %