Créée en 1920 à la suite de la première guerre mondiale, la médaille de la famille traduit la reconnaissance de l’Etat aux familles, et en particulier aux familles nombreuses. La cérémonie a rendu hommage cette année à 33 familles de France métropolitaine et d’outre-mer, choisies par les préfets de département en raison des soins attentifs et du dévouement dont elles ont fait preuve pour élever leurs enfants.
La Famille Lods compte 5 enfants de 8 à 17 ans. La mère, auxiliaire de vie, et le père, ouvrier qualifié dans une société de nettoyage, ont notamment été retenus pour leur jeune âge, 40 et 42 ans et grâce à la recommandation que nous avons obtenu du maire de leur commune, Monsieur Jeannin qui estime les parents "travailleurs, soucieux de l’éducation des enfants et très appréciés dans le village".
Pendant près de 15 ans, aucune famille du Doubs n’avait participé à cette cérémonie annuelle. Cette journée, essentiellement prise en charge par l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (UDAF) et organisée conjointement avec l’Association Départementale de la Médaille de la Famille, a permis à cette famille de se réunir lors de ce séjour à Paris juste avant les fêtes de Noël, elle qui n’est jamais partie en vacances.
(Communiqué de l'UDAF 25)