Une exposition sur les murs destinée aux vies d'ouvrières à Besançon

Publié le 11/08/2023 - 12:07
Mis à jour le 18/08/2023 - 09:53

Depuis le 28 juillet 2023, une série de clichés grandeur nature habille les remparts du quai Vauban, entre le Pont Canot et le pont Battant. Une exposition de photograhies réalisées par Raphael Helle consacrée aux femmes ouvrières dans le secteur industriel, en partenariat avec la Ville de Besançon.

Les Bisontins du dimanche n'ont pas pu passer à coté. Sur la promenade le long du Doubs au niveau du quai Vauban, une ribambelle de clichés 2x2m s'étire en fil indienne, placardés sur les remparts. Des femmes et des machines. Un peu plus loin, un panneau explicatif invite le promeneur curieux à en savoir plus sur ces clichés inhabituels. Il s'agit de l'exposition "Vies d'ouvrières", dont les clichés ont été réalisés par le photographe Raphael Helle.

Bisontin depuis 10 ans, l'artiste consacre son travail personnel au monde ouvrier. Dans le cadre de la commande 2022/2023 du ministère de la Culture pilotée par la BnF, le photographe propose une oeuvre originale sur la réindustrialsation du textile sur le territoire national à travers la vie des ouvriers. Ou plutôt des ouvrières, car c'est elles que l'artiste a choisi de mettre en valeur dans ce travail. Des photos pour rappeler que les femmes sont particulièrement touchées par les crises et les licenciements dans l'industrie.

Une expo hors-les-murs, à la vue de tous, comme un moyen de donner de la visibilité aux femmes ouvrières et qui interroge sur leur place dans le monde industriel moderne. A voir jusqu'au 28 octobre 2023.

1 Commentaire

Je trouve cette expo absolument magnifique. Elle ne fait pas du tout tache sur nos belles murailles et le message qu'elle véhicule est tellement puissant et important !! Le photographe est clairement un génie surtout que la mise en lumière des femmes est un thème vraiment risqué en ce moment ! Quel courage, chapeau bas l'artiste ! En revanche je trouve qu'en représentativité, les photos manques d'étrangers, de migrants, de personnes en situation de handicap, d'homosexuels et de personnes transgenre. Il y a encore de la place sur les remparts, je rève de Besançon couvert de belles images progressives comme celles ci ! Qu'est ce que j'aime vivre à cette époque ! Merci encore au photographe de génie, à l'indispensable Lilou B. qui fait preuve d'impartialité d'indépendance et d'esprit critique comme tout bons journalistes modernes, à Madame la Maire sans qui rien de cela ne serait possible. Vive la république, vive la démocratie, vive la France !
Publié le 11 aout 2023 à 21h22 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %