Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Publié le 10/11/2024 - 18:01
Mis à jour le 08/11/2024 - 13:12

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Aurore Mamet est très attachée à sa Franche-Comté natale, ce qui ne l’empêche pas de beaucoup voyager. Sportive passionnée par la nature, elle aime particulièrement les aventures dans des terres perdues, isolées du monde : Spitzberg, Groenland, Laponie, Sibérie, Canada, Norvège, Islande, Kirghizstan…

Friande de bivouac en plein hiver où elle dort dans la neige, au plus près de la nature. Elle a justement rapporté de ses expéditions au Spitzberg un récit d’aventure, Le Parallèle de l’Ours (éditions Coxigrue), qui a été récompensé du prix littéraire du Lions Club 2016. Plus qu’un récit de voyage, celui-ci prend des airs d’ode à la nature et à sa protection. Son hommage aux terres polaires s’exprime également à travers la photographie dans Spitzberg, moments choisis émaillés d’anecdotes de voyage, invitant au rêve. 

Chevaux, cavaliers et cadence

Son thriller Le Silence dans la Glace ramène  une fois de plus dans l’univers du nord du cercle polaire. Tiré d’une situation réellement vécue par l’auteur et qui aurait pu très mal tourner, ce roman dévoile le côté sombre de cette nature majestueuse : l’isolement, l’adversité et les faiblesses humaines. 

Enfin, Caracole, recueil de poèmes paru en septembre 2024, déroule comme une reprise les rapports intimes entre chevaux, cavaliers et cadence. Dans Caracole, l’auteur nous partage un texte fort qui aborde ce lien particulier qui unit le cavalier à sa jument.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %