Une Bisontine veut promouvoir le terroir dans des coffrets 100% francs-comtois

Publié le 03/05/2023 - 15:49
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:18

Cokoom est une entreprise développée par Hélène Letondal proposant à la vente des coffrets de produits locaux afin de les offrir à des proches. Les produits comestibles et cosmétiques sont éco-responsables et engagés. Cette société a été créée dans le but de promouvoir des producteurs locaux au grand public. Ces coffrets privilégient le circuit court pour véhiculer des valeurs respectant le producteur et le consommateur... 

C’est pendant la période du Covid que Hélène Letondal remarque deux choses : “les consommateurs ignorent ce qui est fabriqué proche de chez eux“ et “les producteurs locaux souffrent d’un manque de visibilité“. Souhaitant oeuvrer autour d’un projet "qui a du sens" selon elle, Hélène voit alors la nécessité de proposer une solution pouvant régler ces problématiques en mettant en valeur le savoir-faire du territoire. Elle crée alors Cokoom pour créer des coffrets-cadeaux éco-responsables engagés et de fabrication 100% locale. Étant fille e petite fille d’apiculteur, elle inscrit sa société dans une action de contribution engagée.

Le concept de Cokoom 

Les coffrets Cokoom sont présentés sous forme de boites cadeaux prêtes à offrir. Ils sont composés d’une sélection de produits “gourmands“ ou cosmétiques et proposent même des expériences auprès de prestataires locaux. Voulant mettre en avant le savoir-faire local, Hélène compose ses coffrets en collaboration avec des producteurs locaux, de la fabrication du packaging au contenu. Les coffrets proposés peuvent être adresser à tous, particuliers, entreprises, associations… et à tous moments, puisque ceux-ci évoluent selon le calendriers. Pour les entreprises et les professionnels, une offre particulière leur est proposée : ils peuvent créer leur coffret sur mesure, selon leurs besoins. 

L'exemple de la Miel’Box

Les coffrets d'Hélène sont vendus entre 29€ à 80€ et sont tous composés de produits 100% francs-comtois. Dans la Miel’Box par exemple on peut trouver du nougat au miel et aux amandes et du miel de forêt du Rucher du Djé à Aumont, du pain d’épices aux noix de Douce Comtoise à Gray, de la tartine chèvre-miel, de la vinaigrette au miel du Jura et de la bière au miel. Six coffrets prêts à offrir sont disponibles sur le site de Cokoo, mais il est également possible de concevoir son propre coffret parmi une sélection de produit pour une boîte cadeau sur mesure, avec des produits alimentaires et/ou des cosmétiques.

© capture d'écran cokoom.fr

Infos pratiques 

  • Depuis septembre 2022 Cokoom est hébergée à la pépinière d’entreprises de Palente au 4J chemin de Palente à Besançon
  • Prendre contact : 06 74 61 91 48 ou contact@cokoom.fr ou sur le site cokoom
  • Cokoom sera présente à la Foire comtoise 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %