Une Bisontine déconstruit les préjugés avec son livre "Nos corps révélés"

Publié le 28/09/2022 - 16:12
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:00

Théa Lime-Lyet est une illustratrice bisontine de 30 ans qui vient de sortir un livre sur les corps humains à destination de tous, co-écrit avec Marie Cay, une parisienne spécialisée dans la vulgarisation scientifique.

Théa Lime-Lyet (à droite) a co-écrit un livre avec Marie Cayrel. © DR
Théa Lime-Lyet (à droite) a co-écrit un livre avec Marie Cayrel. © DR

Théa, illustratrice engagée plus connue sous le nom de @larenardebouclee sur les réseaux, dénonce les diktats de la beauté en montrant les corps sous toutes leurs formes à qui elle rend hommage dans son travail. "Je suis en effet persuadée qu’en banalisant la cellulite, les vergetures, les poils, les bourrelets les taches et toute la diversité de nos corps, les complexes s’estomperont et laisseront place à la confiance en soi" annonce-t-elle en préambule de son livre. 

© Elodie R

L’idée de cet ouvrage est pourtant née lorsque Théa travaillait dans un univers bien éloigné de celui de la diversité des corps… la mode. Ses études lui ont néanmoins permis "d’apprendre que l’histoire du costume, des vêtements a énormément façonné le corps des femmes". Avant d’être mise face à des réalités devenues de plus en plus gênantes pour elle : "beaucoup de choses me dérangeaient dans la mode, on (les femmes) y était notamment beaucoup discriminées. Mais ça m’a aussi poussé à m’intéresser à ces injonctions du corps, d’essayer de les comprendre, de savoir d’où elles venaient je me suis donc beaucoup documenté à ce sujet". La Bisontine a alors l’envie de s’orienter vers le dessin engagé et commence à faire des illustrations "des vrais corps de la vraie vie, ceux que les magazines et les podiums effacent". 

Un livre né d’une belle rencontre 

Mettant en action son désir d’écrire sur le sujet, Théa fait la rencontre de Marie, diplômée d’un master en neurosciences et d'un autre en communication. "Marie venait d’être contactée pour écrire un livre sur le même sujet avec plutôt une approche scientifique mais vulgarisée" explique Théa. La maison d’édition met alors en contact les deux autrices dont la rencontre débouchera 6 mois plus tard sur la publication de l’ouvrage écrit à 4 mains Nos corps révélés. 

© Elodie R

Une analyse biologique pour en finir avec les mythes et préjugés

Le livre part d’un constat clair, la méconnaissance biologique du corps par la plupart des gens. Une méconnaissance dont découle généralement de nombreux stéréotypes. "On a essayé de comprendre d’où venaient ces stéréotypes. S’il y avait, si je prends l’exemple de la pilosité, réellement une différence biologique entre hommes et femmes qui expliquerait pourquoi les femmes doivent s’épiler et pas les hommes". Injonctions du corps et stéréotypes sont donc passés au peigne fin et expliqué de manière scientifique par Marie et de manière historique et illustrée par Théa. Les deux autrices éclairent ainsi le lecteur en abordant cinq thèmes que sont : le système nerveux, les hormones sexuelles, les organes sexuels, la poitrine et la pilosité. 

Déjà un second ouvrage à venir

Le livre est à destination de tous, y compris les hommes, mais réservé à un âge adulte car "la vulgarisation scientifique est assez poussée c’est ce qui nous différencie des autres ouvrages déjà parus sur le même thème" met en garde l'autrice. Le prochain ouvrage de Théa Lime-Lyet sera lui aussi à destination des adultes puisque la Bisontine s’apprête à sortir un Kamasutra pour toutes et tous. Il comprendra une partie théorique avec des notions d’anatomie de base et un lexique LGBT. La deuxième partie sera d’ordre… pratique ! Puisqu’il s’agira d’un catalogue de positions qui met en scène des corps et couples de tous genres et de toutes orientations sexuelles. Sa sortie est prévue pour le 13 octobre prochain.

Info +

Le livre « Nos corps révélés » de Marie Cayrel et Thé Lime-Lyet est disponible à la Fnac et en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %