Une bande dessinée qui met à l’honneur le département du Doubs…

Publié le 21/01/2022 - 11:14
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:11

Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon, et Christian Maucler, auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD, ont publié une bande dessinée sur l’histoire ainsi que les personnages emblématiques du département du Doubs…

À travers "Le Doubs - Une terre d'histoire", Jean-Pierre Costille et Christian Maucler vous plongent dans leur univers et font (re) découvrir les moments clés qui ont marqué l’histoire des Doubistes. Jean-Pierre Costille nous en parle…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de co-écrire une bande dessinée sur le département du Doubs

Jean-Pierre Costille : "Les éditions du Signe ont entamé depuis quelques années une histoire des départements (voir ici). Christian cherchait un historien et on s’est rencontré par une connaissance. 

J’écrivais la partie historique à partir de recherches, lectures, proposais un découpage possible que Christian retravaillait pour faire une première proposition. L’écriture du scénario d’une BD était une première pour moi. 

Ensuite, on en rediscutait pour fixer les choses avant que Christian ne réalise la planche qui est de l’aquarelle, c’est-à-dire sans repentir possible".

mC : Vous évoquez les personnages emblématiques du département, lequel préférez-vous ?

Jean-Pierre Costille : "On a choisi d’évoquer à la fois les personnages emblématiques du Doubs comme Victor Hugo, Vauban, Courbet ou Henri Fertet mais on a voulu aussi mettre l’accent sur certains parfois moins connus et tout aussi intéressants : la résistante Lou Blazer, Henriette de Montbéliard.

J’ai une tendresse peut-être pour Jeanne Oudot, cette jeune fille de 17 ans qui a écrit son journal durant toute la guerre (elle est morte en 2021). Elle nous donne à ressentir la guerre, les angoisses, les hésitations …."

mC : Enfin, où peut-on trouver l’ouvrage ? 

Jean-Pierre Costille : "L’ouvrage est disponible dans une cinquantaine de points de vente en région au prix de 19,90 euros. Il y a en plus la possibilité de télécharger une application gratuite qui donne accès à dix compléments à partir de la bd comme des visites virtuelles, des vidéos …."

Quelques mots sur les auteurs…

Jean-Pierre Costille, 50 ans, est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon. Il est également formateur à l’Inspe pour les nouveaux professeurs et participe régulièrement à des manuels scolaires (ex: Hachette manuel de lycée). 

Christian Maucler, 60 ans, vit à Besançon. Il est un auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD pour son personnage du Commissaire Raffini avec Rodolphe ou encore dans le livre Jeunesse. Il vient également de sortir une BD en collaboration avec Serge Perrotin  "Home exchange".

Infos +

Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe,  collection BD les régions, paru le 03/12/2021.

  • 19,90 euros

© Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %