Une antenne de la CCI Franco-Britannique ouvre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/01/2016 - 15:31
Mis à jour le 14/01/2016 - 15:31

Les échanges politiques, commerciaux, institutionnels ou encore culturels sont nombreux entre la Bourgogne Franche-Comté et la Grande-Bretagne. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Franco-Britannique a sollicité Philip Gomis, membre actif depuis 2014, en lui faisant part de son intention d’ouvrir un relais en Bourgogne Franche-Comté pour générer et faciliter les courants d’affaires entre le Royaume Uni et cette nouvelle Région à fort potentiel.

Philip Gomis, délégué régional de la CCI

Philip Gomis, anglais par sa mère, français par son père et bourguignon de cœur par son mariage avec une dijonnaise, sait combien ses compatriotes Bourguignons et Franc-comtois et britanniques sont des "anglophiles ou des francophiles qui s’ignorent". Le 17 décembre 2015, Philip Gomis s’est rendu à Paris pour signer le protocole d’accord avec Bob Lewis, l’actuel Président de la "Chambre" en présence de Catherine Le Yaouanc, Directeur Général et Richard Simpson, directeur du cercle économique et résident bourguignon.

Au 1er janvier 2016, Philip prend donc officiellement ses fonctions de délégué régional de la CCI Franco-Britannique, installée à Dijon. 

Affaires, évènements, informations et diplômes

Ce nouveau relais de la "Chambre" souhaite pouvoir travailler étroitement avec les acteurs locaux pour instaurer une communication multi-canaux par le biais :

  • d'un réseau d'affaire : générer des opportunités grâce à un solide réseau de partenaires privés ou publics basés en Grande-Bretagne ou en France afin de créer des synergies intéressantes et créer du business "inter territoire" 
  • d'un programme d'évènements : aider ses membres à accroître leur visibilité et leur notoriété au sein de la communauté d’affaires franco-britannique, grâce à l’organisation d’événements conviviaux ou institutionnels
  • d'un pôle d'informations : informer et conseiller les entreprises françaises et britanniques sur les plans fiscal, commercial, juridique, administratif...grâce à son réseau d’experts.
  • des diplômes angalis internationalement reconnu : la CCI propose le Diploma in BusinessEnglish (DBE), le Certificate in English for Business Communication (EBC) et le Business EnglishSkills Test (BEST)

La CCI Franco-Britannique

Officiellement créée en 1873 sous le nom de "British Chamber de Commerce de Paris", la "Chambre" répondait alors aux préoccupations des principes du libre-échange naissant. Les conflits qui ont émaillé le XXème siècle ont fortement contrarié le commerce international sans cependant remettre en cause l’existence de celle-ci qui a persévéré pour devenir en 1981 la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique. La pertinence de ses actions a été renforcée par l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. Elle a fêté ses 140 ans en 2013 et continue à œuvrer pour renforcer les liens commerciaux trans-manche.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %