Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

Publié le 03/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 05/09/2024 - 15:54

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Meurtries après quatre jours durant lesquels les troupes alliées, les unités américaines et les forces françaises de l'intérieur n'ont cessé de combattre, la ville de Besançon, porte les stigmates des combats violents, ce 8 septembre 1944, jour où la population accueille en héros les soldats américains.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, "l'histoire de ces jours doit être connue de chacune et de chacun d'entre nous. Comme les noms de celles et de ceux qui ont payé alors de leurs vies le prix de nos libertés enfin retrouvées".

Un programme plus étoffé

80 ans après, la ville exprime comme chaque année sa reconnaissance envers ces femmes et ces hommes, combattantes et combattants de la Libération. Pour ces 80 ans, les choses ont été vues en un peu plus grand avec un programme plus étoffé et notamment la volonté que "le 8 septembre 2024 soit rythmé de temps de prestations musicales assurées par nos orchestres et harmonies bisontins" a complété la maire.

De nombreuses cérémonies commémoratives sont ainsi prévues notamment à Thise, Marchaux, Beure, École-Valentin ou encore Montfaucon. La cérémonie de la Libération de Besançon se tiendra quant à elle le dimanche 8 septembre à 9h30 place du 8 septembre.

Ce même jour, à 14h30, le collectif Histoire des Chaprais proposera un parcours commenté au cimetière des Chaprais.

Entrée gratuite à la Citadelle de Besançon

À l’occasion de cette journée, l’entrée à la Citadelle de Besançon sera gratuite. Pour fêter la première année de son ouverture, le musée de la Résistance et de la Déportation proposera de redécouvrir l’histoire d’une de ses grandes figures, Germaine Tillion.

Des expositions seront proposées à l’Hôtel de Ville, parmi elles : "Besançon sous l’Occupation", par l’association Besançon historique, et "la Libération de Besançon" par l’Office national des combattants et victimes de guerre jusqu’au 28 septembre ; "Le lycée Victor Hugo dans la Seconde Guerre mondiale", au Collège Victor Hugo à partir du 7 septembre ; "De la Provence aux Vosges en passant par Besançon", les 21 et 22 septembre à l’Hôtel de Clévans.

Trois nouveaux noms pour les nouvelles rames de tramway

De nombreux concerts donnés par l’orchestre d’Harmonie municipal de Besançon, la Batterie fanfare des sapeurs-pompiers, l’Orchestre universitaire Besançon Franche-Comté, l’Harmonie des Chaprais, seront donnés à travers la ville tout au long de la journée avant un spectacle musical Swing Peace Maker de la Concorde de Saint-Ferjeux et du groupe Krachta Valda à 17h au Grand Kursaal.

Dernier clin d’oeil enfin, parmi les nouvelles rames du tramway dont la mise en fonctionnement est prévue pour septembre 2025, trois porteront les noms de Germaine Tillion, Denise Lorach et Odile Seb-Bogé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 31/03 à 12h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %