Un nouvel accord pour dynamiser les ventes de bois

Publié le 11/12/2016 - 13:52
Mis à jour le 11/12/2016 - 13:57

Jeudi 8 décembre 2016, l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du Bois (FNB) ont signé un protocole d’accord sur la commercialisation des bois issus des forêts publiques. L’objectif est de favoriser le développement des ventes par contrat, afin de sécuriser la récolte en bois et l’approvisionnement de l’industrie de la 1re transformation.

25 % des forêts de France métropolitaine sont des forêts publiques gérées par l’ONF (forêts domaniales et forêts des collectivités). Elles contribuent de manière importante à l’économie de la filière puisque 40 % du bois mis sur le marché en France est issu chaque année de ces forêts publiques.

Avec l’accord signé le 8 décembre dernier, les relations évoluent entre la forêt publique et les entreprises de la 1re transformation du bois. L’accord fixe un cadre, des perspectives et modernise les procédures entourant la commercialisation des produits.

  • La vente de bois par contrat est confortée : l’accord fixe des objectifs de développement par catégories de produits (bois d’œuvre de chêne, de hêtre et résineux, bois d’industrie, bois énergie), tout en maintenant un volume important de bois vendus sur pied en ventes publiques.
  • De nouveaux outils pour faciliter la rédaction des contrats d’approvisionnement (création d’indicateurs de référence pour les négociations des prix) et leur suivi en ligne, avec le développement de systèmes d’information dédiés, et de nouveaux modes de ventes informatiques.
  • Poursuite de la concertation sur ces sujets de commercialisation des bois, afin de renforcer encore la confiance entre les trois partenaires.

Plus d'informations :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %