Un Jurassien concourt pour la coupe de France du burger à Paris

Publié le 06/03/2025 - 16:04
Mis à jour le 06/03/2025 - 16:16

Ils seront 25 professionnels de la restauration à s’affronter le mercredi 2 avril 2025 à Paris, Porte de Versailles, lors de la coupe de France du burger by Scopa placée cette année sous le thème du burger bistronomique. Parmi les prétendants au titre, figure un Jurassien, Kévin Buchaillot originaire de Mont-sous-Vaudrey. 

Le burger
Le burger "Nenni ma foi!" de Kévin Buchaillot. ©

La 10e édition de la coupe de France du Burger by Socopa est sur le point de livrer son verdict. Le 2 avril prochain, au salon snack show à Paris, les cinq meilleurs chefs burger de la région Nord-Est s’affronteront lors d’une finale régionale intense. Leur objectif, décrocher leur place en finale nationale et tenter de devenir le champion 2025 du burger bistronomique.

Parmi les cinq candidats de la région Nord-Est, le Jurassien Kévin Buchaillot défendra ses chances avec son burger baptisé du dicton de sa région "Nenni ma foi !". Un burger où se côtoient la langue de bœuf séchée, la saucisse de Morteau, le comté fruité et une sauce morilles au vin jaune. Le tout est sublimé par une galette de chou Okonomiyaki revisitée à la franc-comtoise. Un clin d'œil à la devise régionale. Arrivé deuxième de la finale régionale l’an passé, il espère cette fois prendre sa revanche et accéder à la finale nationale le 2 avril prochain. 

Portrait 

Chef gérant du Food Truck du restaurant Les épicuriens à Mont-sous-Vaudrey, Kévin Buchaillot est charcutier traiteur de formation. Il a notamment remporté le titre de meilleur apprenti de France en 2015 puis celui des Rabelais des jeunes talents, pour la catégorie charcutier traiteur, en 2016. Avec son food-truck, il propose une street food, principalement axée sur le burger gourmet, et des prestations traiteur pour des événements privés. La transformation des viandes, les produits et les spécialités franc-comtoises sont au cœur de son savoir-faire et de ses sources d’inspiration.

Sa recette 

Nenni ma foi !

"C’est un burger inspiré de la devise de la Franche-Comté : Comtois rends-toi, Nenni, ma foi ! qui exprime ma volonté de revanche par rapport à ma deuxième place en finale régionale de la Coupe de France l’année dernière. J’ai essayé de représenter les plats emblématiques des bistrots avec la sauce tartare, la langue de bœuf séchée, la saucisse de Morteau… Avec le comté fruité, j’utilise le fromage fort de la région. Le steak est agrémenté de sauce morilles et de vin jaune. À la cuisson cela fait ressortir toute la "jutosité" du steak avec le goût de la Franche-Comté, cela fait un steak plus bistronomique. La galette de chou Okonomiyaki est revisitée à la franc-comtoise. On sent bien le vin jaune, les produits de la région et la gourmandise du steak".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 27/05 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %