Un épisode de "chaleur précoce" attendu cette semaine en Franche-Comté

Publié le 28/04/2025 - 08:29
Mis à jour le 28/04/2025 - 08:29

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Météo France annonce pour cette semaine "un épisode de chaleur précoce  dans la saison". Dès lundi, une amélioration progressive de la météo depuis le Nord et le Nord-Ouest "s’associe à une hausse progressive du mercure jusqu’à jeudi prochain". Cette séquence douce et ensoleillée aura pour conséquence d’apporter "un avant-goût d’été au premier jour de mai" alors que Météo France annonce "des températures dignes d'une fin mai ou d'un début du mois de juin". Cela est dû à la présence d’un "anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne" dont les "hautes pressions permettent à la masse d’air de se réchauffer lentement au fil des jours". 

Ainsi dès lundi, les températures dépasseront les 20°C en Franche-Comté à l’exception du Haut Doubs et du Sud du Jura touchés par les orages. Météo France précise que ce réchauffement de la masse d’air est "plus lié à des mécanismes à la présence de hautes pressions plutôt qu’un apport d’air chaud".

Vendredi sera la journée la plus chaude

En dépit de ces hautes pressions toutefois, "un peu d’air froid en altitude pourrait générer un peu d’instabilité sous forme d’averses, voire d’orages temporaires et locaux". Entre lundi et mercredi le ciel s’annonce donc "rarement tout bleu dans l’est du pays, ce qui n’enlève rien au niveau assez élevé des températures" précise encore Météo France.

Mardi 29 avril, le risque orageux s’étend à quasiment toute la région, les températures resteront au-dessus des normales avec par exemple 25°C à Vesoul, 24°C à Dole ou encore 22°C à Besançon. 

Dès jeudi, le mercure poursuivra ainsi son ascension avec 24°C à Besançon et jusqu’à 25°C à Dole et Vesoul. Mais c’est bien la journée de vendredi qui sera la plus chaude avec 25°C attendu sur quasiment toute la région franc-comtoise. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
légère pluie
le 28/04 à 15h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
47 %