Un collectif en soutien à une famille placée sous le coup de l'expulsion à Besançon

Publié le 19/01/2018 - 16:06
Mis à jour le 19/01/2018 - 16:06

Un collectif, en lien avec le Secours Catholique, a été créé à Besançon en soutien à un couple et ses deux enfants originaires de l’Ouzbékistan et résidant à Besançon depuis cinq ans. Ils sont actuellement menacés d’expulsion et le nouveau projet de loi Asile du gouvernement « alarme » notamment le collectif. 

Agés d'une trentaine d'annéeAmalya et Oybek (les noms ont été changés) sont arrivés il y a cinq ans à Besançon et ont effectué une demande d'asile : "Ils ont tous les deux obtenus des promesses d'embauche", explique le collectif. Leurs deux filles sont notamment scolarisées à l'Ecole de la Butte avenue Clémenceau à Besançon.

Le 9 janvier dernier, ils ont été interpellés à leur domicile, nous indique-t-on. Prise de "panique, Amalya a été évacuée sur l'hôpital Minjoz".

Le collectif, constitué d'une cinquantaine de personnes proches de la famille, interpelle notamment "les députés à venir rencontrer les familles se trouvant dans ce genre de situation afin de se rendre compte de la situation du terrain". Au collectif d'ajouter : "la famille est intégrée, a tissé des liens dont nous sommes les témoins". 

Contactée, la préfecture n'a rien communiqué à ce sujet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Rose trip Maroc : contre le cancer, 24 femmes de Besançon partent à l’aventure…

À l’occasion du Rose Trip Maroc 2025, 24 participantes de la région de Besançon s’unissent, du 30 octobre au 4 novembre 2025, pour un trek féminin et solidaire dans le désert, en faveur de la lutte contre le cancer, en partenariat avec l’association Semons l’Espoir. Une collecte participative est mise en ligne jusqu’en été.

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté renoncent à déclarer leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Bourgogne Franche-Comté : 3.000 emplois à pourvoir dans la filière des réseaux électriques d’ici à 2030

Près de 3.000 emplois seront à pourvoir dans la filière des réseaux électriques en Bourgogne Franche-Comté d’ici à 2030. Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.

Une enquête de l’Insee pour “mieux connaître” les personnes sans domicile en Bourgogne Franche-Comté et ailleurs…

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a lancé une nouvelle édition de l’enquête ”Sans domicile” afin de mieux comprendre la situation et mieux connaître des personnes en grande précarité. Cette opération statistique, menée en partenariat avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, se déroule du 31 mars au 5 juillet 2025 dans plus de 100 agglomérations françaises, dont Belfort, Chalon-sur-Saône et Dijon.

La miss Franche-Comté 2022 Marion Navarro remporte Pékin Express

En binôme avec la miss Alsace 2021 et deuxième dauphine de miss France 2022, Cécile Wolforme, la miss Franche-Comté 2022 et deuxième dauphine de miss France 2023 Marion Navarro, a remporté la finale de Pékin Express le 5 avril dernier et tournée cette année à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.4
partiellement nuageux
le 09/04 à 18h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %