Un Bisontin souhaite gravir les plus hauts sommets du monde

Publié le 15/08/2023 - 18:05
Mis à jour le 16/08/2023 - 15:48

Originaire de Besançon, Germain Jung s'est donné un objectif : atteindre le sommet des plus hautes montagnes de plusieurs continents jusqu'en 2028. Une aventure qui a débuté par une première étape : l'ascension du Kilimandjaro, du 26 juillet au 7 août 2023.

Germain Jung n'a pas attendu de grimper les sommets pour trouver sa place dans l'univers du sport. Depuis son plus jeune âge, ce dernier a toujours aimé la compétition et les défis. "J'étais en section sport au collège et en multi-sports au lycée Jules-Haag, j'ai toujours aimé me fixer des objectifs", admet ce passionné, âgé de 25 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat, Germain s'est orienté en préparation d'une école de commerce à Dijon puis a intégré l'établissement Neoma à Reims.

Une passion pour le Népal

Aujourd'hui co-gérant d'une entreprise dans la formation d'enseignement supérieur, ce jeune sportif s'est donné une tout autre mission, celle de gravir les sept plus hautes montagnes de chaque continent. Une idée qui lui vient d'abord de sa passion pour le Népal. "J'ai toujours voulu y aller mais financièrement ça me paraissait impossible. Alors j'ai cherché des défis d'alpinisme et je suis tombé sur les sept sommets. Ça me permettait d'atteindre le Népal de manière progressive", évoque-t-il. Au total, sept destinations gravées dans la roche : le Kilimanjaro en Tanzanie, le Mont-blanc en France, le Denali aux États-Unis, l'Aconcagua en Argentine, le massif du Vinson en Antarctique, le Puncak jaya en Indonésie et l'Everest, situé entre le Népal et la Chine.

Le Kilimandjaro, un premier avant-goût

L'aventure s'étend ainsi jusqu'en 2028. En février, les billets étaient en poche et la date, enfin scellée : Germain s'est envolé pour sa première étape en Tanzanie, le 26 juillet 2023. Si la première ascension pouvait s'avérer être la plus difficile, Germain partait avec une seule certitude : atteindre ce premier sommet. "On a démarré l'ascension à 1.800 m au milieu de la jungle, il faisait chaud", se souvient-il. À ses côtés, huit autres randonneurs et 27 porteurs. "On avait un chef guide, un cuisinier, un serveur et ceux qui s'occupaient de porter les affaires", ajoute-t-il. Une première marche qui s'est terminée à 3.000 m, difficile pour certains, loin d'être encore acclimatés. "Le mal aigu des montagnes. Avec la pression, tu vomis, tu as mal à la tête et tu perds en lucidité. Je ne l'ai jamais eu, par chance", raconte-t-il.

"On apercevait le Kilimandjaro, entouré de nuages"

Une fois arrivés, la tente repas s'est déployée puis le groupe s'est endormi, exténué. Le lendemain, les randonneurs ont atteint un deuxième sommet à 4.000 m, après six heures de marche. "On apercevait le Kilimandjaro, entouré de nuages", se souvient-il, sourire aux lèvres. Une balade qui s'est très vite transformée en épreuve lorsqu'ils ont dû rejoindre les 4.600 m. "Le but était de marcher jusqu'ici pour que nos corps s'acclimatent, la différence était énorme au niveau respiratoire même s'il n'y avait que 600 m d'écart", précise-t-il.

"Si tu tombais, tu mourrais"

À l'aube, le groupe a pris le départ pour une marche périlleuse, au cœur des rochers. "Pendant 4h, on devait se coller aux pierres, dont une énorme qui s'appelait le Kissing rock, si tu tombais, tu mourrais". Et pour la première fois, après quatre jours de marche, les randonneurs ont aperçu le Kilimandjaro. Une haute montagne qui leur paraissait encore impossible d'approcher. Après être arrivés au camp, "les porteurs nous ont enfin parlé du Kilimandjaro, les autres soirs, ils ne voulaient pas. Le soir à 00h, on allait enfin commencer l'ascension", décrit-il. Après avoir passés une nuit sous -20 degrés, les grimpeurs ont commencé la quête finale pour atteindre le Kilimandjaro.

"La marche la plus longue et terrifiante de ma vie"

"C'était la marche la plus longue et terrifiante de ma vie", se souvient-il, encore ému. Une fois atteint les 5.600 m, le spectacle était enfin sous leurs yeux : les rayons de soleil se sont mariés au sol, laissant une ambiance lunaire entre rêve et réalité. "On a tous pleurés. Nous sommes montés à 5.800 m. C'était magique", conclut-il. Un premier spectacle dont ce jeune adepte des défis en rêve encore. Ce premier avant-goût le conforte dans son projet : l'année prochaine, Germain partira pour atteindre le Mont-Blanc et l'Aconcagua en Argentine.

Aventure à suivre pour prendre de la hauteur.

Infos pratiques :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Handball féminin : Dijon qualifié pour le Final Four

Les handballeuses de Dijon se sont qualifiées pour le Final Four de la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale, samedi 29 mars 2025, après leur victoire dans la salle des Allemandes de Besheim-Auerbach (28-26) en quarts de finale retour.

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 02/04 à 00h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
65 %