Un artiste bisontin fait le buzz en reprenant le générique de Goldorak

Publié le 15/01/2024 - 18:03
Mis à jour le 22/01/2024 - 08:23

Fred K., artiste bisontin, a publié sa toute nouvelle reprise Accours vers nous prince de l'espace, un titre connu par certains puisqu'il s’agit de l'un des génériques du dessin animé Goldorak. En l’espace d’un mois, sa reprise comptabilise plus de 164.000 vues sur sa chaîne YouTube lundi 15 janvier 2024. Fred K., grand fan de la franchise, est revenu sur le succès de sa reprise rock du générique et sur les projets qui vont s’en suivre.

 © Fred K.
© Fred K.

Qui est-il ? D’où vient-il ?

Installé à Besançon, Fred K., de son nom complet Fred Kerbidi, est éducateur auprès d'enfants en difficulté. Batteur de formation, il débute la musique à l’âge de 12 ans. Une autre passion vient habiter ses journées : celle d’un robot de l’espace nommé Goldorak. 

Le 15 décembre 2023, l'artiste bisontin décide de rendre hommage à la célèbre chanson de Enrique, apparue pour la première fois sur les écrans français en 1978. Le générique de Goldorak est probablement la chanson qu’il a le plus écouté dans sa vie. “La musique a toujours fait partie de ma vie, c’était une évidence de réaliser ce projet de Goldorak”, affirme l’artiste. 

“Mon but était de respecter l’âme du générique original, tout en y apportant un souffle plus moderne” : cette touche contemporaine, Fred K. l’apporte grâce à une instrumentale plus rock du générique. C’est un projet qu’il a réalisé avec beaucoup de sérieux dans le but d'obtenir un rendu final “professionnel”, selon lui. Auteur, compositeur et interprète du morceau, le musicien s’est entouré d’autres artistes afin de faire ressortir la meilleure version possible du projet. Il a fait appel à un technicien du son, un guitariste, mais également au dessinateur Zemial pour réaliser une illustration originale avec le personnage de Fred K. et Goldorak, rendant définitivement “son œuvre unique au monde pour marquer les esprits”, nous explique-t-il.

Goldorak, “un phénomène social réel” 

Un mois après la publication de sa reprise, la vidéo YouTube compte plus de 164.000 visionnages. De son côté, Fred K. explique ce succès par le “véritable phénomène social” qu’est le dessin animé Goldorak. Il parle même d’une réelle nostalgie : “C’est une série qui a marqué mon époque et qui n’a jamais cessé de passionner les adeptes de la série”. Aujourd’hui encore, de nombreuses conventions sont organisées, réunissant les fans du prince de l’espace. “J’avais dans un coin de ma tête cette certitude que ça marcherait”, nous dit-il, en affirmant cependant, qu’il ne s’attendait pas à ce que “ça parte aussi vite”

L’annonce du retour de Goldorak sur le petit écran dans l'année 2024 n’est pas passé à côté de Fred K. Il se dit curieux de voir l’évolution. Malgré la réticence de certains fans attachés au personnage original de leur époque, il affirme que cette nouvelle version du robot serait “l’occasion de faire connaître la franchise à la nouvelle génération, et qui sait, peut-être lui donner envie de regarder les anciens épisodes”. Pour l’artiste, ce remake est également l’occasion pour lui d'apporter éventuellement sa contribution. 

“La reprise rock n’est qu’un début”

En réalité, derrière cette reprise parue en décembre dernier, se cache un plus grand projet. Cette première chanson a pour but de “mettre les gens dans la mouvance et ainsi introduire un second morceau”, explique-t-il. En effet, l'artiste travaille actuellement sur l’enregistrement d’un second morceau, une création 100% originale, plus électro et davantage personnelle. Avec ce second titre, il souhaite réaliser un rêve d’enfant : proposer sa composition comme future générique de la nouvelle version de Goldorak, pour une sortie prévue courant 2024. 

Une chose est sûre, Fred K. prend ce projet très au sérieux et nous confie que le résultat de sa prochaine reprise “devrait être bluffant”.  En attendant, il aura l’occasion de rencontrer et d’échanger avec son modèle, Enriqué en avril prochain lors du Goldorak XperienZ au Grand Rex à Paris.

Info + 

Pour suivre les prochaines réalisations de Fred K. : 

Fred K. sera en concert solidaire vendredi 26 janvier à 20h00 au grand Kursaal à Besançon en soutien à l'association France Alzheimer. Réservation : www.payasso.fr/ccb/fredk

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
62 %