Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

Publié le 06/11/2024 - 15:00
Mis à jour le 06/11/2024 - 15:33

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

 © VNF
© VNF

Ils étaient présents :

  • Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or,
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
  • Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

"Cet accord permettra de créer des synergies et nouera des coopérations sur des domaines variés, tels que la gestion de l'eau, la biodiversité, le transport fluvial, le tourisme, le patrimoine... qui sont autant d'atouts de développement pour les territoires", précisent les signataires de l’accord dans un communiqué commun.

Le tout sans oublier d’intégrer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région (CPER) et les contrats interrégionaux Plans fleuves, notamment pour la Saône.

À noter : avec 1 300 kilomètres de voies d’eau navigables (rivières et canaux), la Bourgogne-Franche-Comté dispose "d’un réseau riche en opportunités en matière notamment de gestion hydraulique, de tourisme et de transport", est-il souligné.

Convaincus que le fluvial est un atout pour le territoire, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté
et VNF s’engagent à intensifier leur coopération autour de 7 axes d’actions :

  1. La gestion de l’eau : réhabilitation et fiabilisation des ouvrages hydrauliques gérés par VNF sur la région Bourgogne-Franche Comté.
  2. La préservation de l’environnement
  3. Le transport fluvial
  4. Le tourisme : développement des ports et des haltes, en encourageant notamment l’aménagement de stations de dépotage et de collecte des déchets et le déploiement de  bornes pour la recharge électrique des bateaux.
  5. La transition énergétique
  6. La préservation du patrimoine fluvial : amélioration de l’itinérance par la cartographie du patrimoine bâti fluvial.
  7. La formation professionnelle autour des métiers en lien avec le fluvial : promotion des métiers du fluvial et de VNF auprès des professionnels de l’orientation.

Remarque : lors de cet accord (conclu jusqu’au 31 décembre 2028) a été convenue une gouvernance partagée "afin de répondre aux besoins communs et de traiter l’ensemble des problématiques rencontrées par les signataires et leurs usagers", est-il expliqué.

Infos +

La signature du CPER 2023-2027 le 23 février 2022, complété par un avenant "mobilité" 2023-2027 dont le protocole d’accord a été signé le 19 juin 2024 est la première concrétisation de cette entente tripartite. En effet ce volet "mobilité" comporte un volet fluvial et portuaire ambitieux, avec une enveloppe d’investissements à hauteur de 90M€ (de plus, les opérations portuaires et fluviales sur la Saône à grand gabarit sont portées dans le CPIER Rhône- Saône).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %