Trois nouveaux présidents pour les conseils départementaux de Franche-Comté

Publié le 02/04/2015 - 15:58
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:49

Suite à la vague bleue des élections départementales, les départements du Doubs, du Jura et du Territoire-de-Belfort ont changé de couleurs et ont respectivement élus à leur tête Christine Bouquin, Clément Pernot et Florian Bouquet. La Haute-Saône, désormais seul département à gauche a reconduit Yves Krattinger.

 ©
©

Portraits

DOUBS

  • Christine Bouquin (SE) : 24 voix
  • Martine Voidey  (PS) : 14 voix 

Christine Bouquin, 52 ans, maire de Charquemont depuis 1995 dans le Haut-Doubs a sans surprise été été désignée présidente du Conseil départemental du Doubs avec le soutien de l’UMP, de l’UDI et du Modem. Elle est conseillère générale depuis 2001.

Présidente de l’association des maires du Doubs, présidente de la Communauté de communes du Pays de Maîche, elle devra renoncer à ce mandat en raison de ses nouvelles fonctions à la tête de l’exécutif départemental. Christine Bouquin est responsable de planification dans une entreprise de microtechnique travaillant pour l’horlogerie. Mais elle devrait également quitter cet emploi en raison de ses nouvelles fonctions.

JURA

Clément Pernod : 28 voix – 6 bulletins blancs

Le nouveau président UMP du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, 53 ans, est élu du canton de Champagnole depuis 2001.

M. Pernot a été réélu dans le canton de Champagnole dès le premier tour des départementales avec 51,56% des suffrages. Il a été élu conseiller général, puis conseiller départemental, de ce canton sans discontinue depuis 2001.

 Né le 21 décembre 1961, cet homme marié et père de deux enfants est initié à la politique dès sa jeunesse par père, ancien conseiller municipal et adjoint au maire à Champagnole, puis suppléant du député du Jura Gilbert Barbier (UDF). Centriste d’origine et Barriste convaincu, Clément Pernot a été membre de l’UDF jusqu’en 1988, avant de rejoindre l’UMP à sa création. 

Adjoint au maire de Champagnole depuis 1995, il en devient maire en 2008, ainsi que président de la communauté de communes de Champagnole Porte du Haut-Jura, mais ses nouvelles fonctions sont incompatibles avec ces mandats. 

Diplômé d’un DUT génie mécanique, d’une maîtrise d’économie et d’un DESS de gestion industrielle de la qualité, il a occupé la fonction de chargé de mission dans le développement économique dans une association à Champagnole, avant de devenir gestionnaire de patrimoine.

  • 1re  Vice-Présidente – Hélène PELISSARD,
  • 2ème Vice-Président – Jean-Michel DAUBIGNEY,
  • 3ème Vice-Président – François GODIN,
  • 4ème Vice-Présidente – Chantal TORCK,
  • 5ème Vice-Président – Dominique CHALUMEAUX,
  • 6ème Vice-Présidente – Marie-Christine CHAUVIN,
  • 7ème Vice-Président – Franck DAVID,
  • 8ème Vice-Président – Gilbert BLONDEAU,
  • 9ème Vice-Présidente – Sylvie VERMEILLET
  • 0ème Vice-Présidente – Françoise VESPA.

Le poste de Rapporteur général du budget est confié à Marie-Christine DALLOZ.

TERRITOIRE-DE-BELFORT

  •  Florian Bouquet (UMP)  12 voix
  • Christian Rayot (DVD) : 6 voix 

Florian Bouquet a été élu jeudi président UMP du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort à 37 ans. 

Jusqu’ici maire de Châtenois-les-Forges - un mandat auquel il va désormais devoir renoncer -, il a été réélu dans le canton du même nom avec 43,95 % des suffrages, dimanche à l’issue de l’élection départementale. 

Né le 15 août 1977, M. Bouquet a grandi à Châtenois-les-Forges au sein d’une famille de petits commerçants, marchands de boissons, de fioul et de charbon. 

Cet homme marié et père de deux enfants a rejoint le RPR à 17 ans, en 1994, au moment du démarrage de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.

Diplômé de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) à la CCI de Belfort, M. Bouquet a travaillé comme responsable qualité en relation client chez l’équipementier automobile Faurecia, en Angleterre, avant de rejoindre le groupe BNP Paribas. 

En juin 2002, il quitte le secteur bancaire et devient attaché parlementaire du député UMP Damien Meslot. Il est élu conseiller municipal de Châtenois-les-Forges (2.800 habitants) en mars 2008, puis devient maire en mars 2011.La même année, Florian Bouquet est élu une première fois conseiller du canton de Châtenois-les-Forges, où il a été réélu dimanche.

  •  1re Vice-présidente : Marie-Hélène Ivol (UMP), canton de Belfort 2
  • 2e Vice-président : Eric Koeberlé (Modem), canton de Bavilliers
  • 3e Vice-présidente : Marie-France Cefis (UDI), canton de Valdoie
  • 4e Vice-président : Frédéric Rousse (UMP), canton de Delle
  • 5e Vice-présidente : Marie-Claude Chitry-Clerc (UMP), canton de Bavilliers

HAUTE-SAÔNE 

A 66 ans,  le PS Yves Krattinger dirige le département de  la Haute-Saône depuis 2001. Il a été sénateur de la Haute-Saône de 2003 à 2014.

De 1975 à 2001, Yves Krattinger a enseigné la construction mécanique et microtechnique, au lycée Édouard-Belin de Vesoul puis au lycée Jules-Haag de Besançon.  Élu Conseiller municipal à 22 ans, il devient maire de Chaux-la-Lotière à 33 ans. Il est élu en 2001 Président du Conseil général de la Haute-Saône om il siège depuis 1988 en tant que Conseiller général du canton de Rioz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %