Trois expositions inédites pour découvrir la peinture germanique en France

Publié le 31/01/2024 - 16:22
Mis à jour le 31/01/2024 - 15:50

Trois expositions inédites à Dijon, Colmar et Besançon présenteront du 4 mai au 23 septembre quelque 200 peintures germaniques du Moyen Age et de la Renaissance (1370-1550) dans les collections publiques françaises avec de grands maîtres comme Cranach ou Dürer et d'autres, méconnus.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Présentées mercredi 31 janvier 2024 à l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) à Paris, avec lequel elles ont été organisées dans le cadre d'un programme de recherches, elles auront lieu simultanément au musée des Beaux-Arts de Dijon ("Maîtres et merveilles"), au musée Unterlinden de Colmar ("Couleur, gloire et beauté") et au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ("Made in Germany").

Parmi les pépites, une série de portraits dont celui de Matthaüs Schwartz, auteur d'un des tout premiers livres sur la mode, posant avec ses colliers et accessoires, réalisé en 1526 par Hans Maler, la célèbre Nymphe à la source de Lucas Cranach ou La Mélancolie d'Albrecht Dürer.

Un étonnant livre de prières de Maximilien Ier, recouvert de dessins d'artistes de son époque dans ses marges, sera présenté à Besançon, tandis qu'à Colmar, connue pour son retable d'Issenheim, le public pourra retracer les processus de restauration des oeuvres "du bois à l'or" grâce à une tablette tactile et à Dijon, découvrir une série de chefs d'oeuvre regroupés sous l'intitulé "gothique international".

Des prêts venus du Louvre et d'églises

Les trois musées ont bénéficié de prêts de musées parisiens (le Louvre, le musée des Arts Décoratifs, le musée de Cluny...), en régions (Orléans, Lyon, Roanne, Marseille, Agen...) et d'églises (Luemschwiller, Marckolsheim, Weyersheim...) ainsi que de l'expertise de conservateurs allemands, suisses et autrichiens.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon proposera un panorama de la peinture du XVe siècle jusqu'au début du XVIe siècle, à travers 75 peintures illustrant les techniques et usages en vigueur à l'époque, ce que signifiait travailler dans un atelier - à la fois centre de formation, de création et lieu de commerce - ou les influences flamandes et italiennes.

Le musée de Besançon abordera le sujet profondément inscrit dans l'histoire de sa région, la Franche-Comté, rattachée au Saint Empire du XIe au XIIIe siècle puis de 1493 à 1678 et qui conserve un ensemble significatif de peintures et d'oeuvres d'arts graphiques.

La collection de peintures anciennes du musée Unterlinden émane principalement de l'art à Colmar durant les derniers siècles du Moyen Age dans un territoire qui a abrité de grands centres de création artistique : Bâle, Colmar, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %