Trois expositions inédites pour découvrir la peinture germanique en France

Publié le 31/01/2024 - 16:22
Mis à jour le 31/01/2024 - 15:50

Trois expositions inédites à Dijon, Colmar et Besançon présenteront du 4 mai au 23 septembre quelque 200 peintures germaniques du Moyen Age et de la Renaissance (1370-1550) dans les collections publiques françaises avec de grands maîtres comme Cranach ou Dürer et d'autres, méconnus.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Présentées mercredi 31 janvier 2024 à l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) à Paris, avec lequel elles ont été organisées dans le cadre d'un programme de recherches, elles auront lieu simultanément au musée des Beaux-Arts de Dijon ("Maîtres et merveilles"), au musée Unterlinden de Colmar ("Couleur, gloire et beauté") et au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ("Made in Germany").

Parmi les pépites, une série de portraits dont celui de Matthaüs Schwartz, auteur d'un des tout premiers livres sur la mode, posant avec ses colliers et accessoires, réalisé en 1526 par Hans Maler, la célèbre Nymphe à la source de Lucas Cranach ou La Mélancolie d'Albrecht Dürer.

Un étonnant livre de prières de Maximilien Ier, recouvert de dessins d'artistes de son époque dans ses marges, sera présenté à Besançon, tandis qu'à Colmar, connue pour son retable d'Issenheim, le public pourra retracer les processus de restauration des oeuvres "du bois à l'or" grâce à une tablette tactile et à Dijon, découvrir une série de chefs d'oeuvre regroupés sous l'intitulé "gothique international".

Des prêts venus du Louvre et d'églises

Les trois musées ont bénéficié de prêts de musées parisiens (le Louvre, le musée des Arts Décoratifs, le musée de Cluny...), en régions (Orléans, Lyon, Roanne, Marseille, Agen...) et d'églises (Luemschwiller, Marckolsheim, Weyersheim...) ainsi que de l'expertise de conservateurs allemands, suisses et autrichiens.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon proposera un panorama de la peinture du XVe siècle jusqu'au début du XVIe siècle, à travers 75 peintures illustrant les techniques et usages en vigueur à l'époque, ce que signifiait travailler dans un atelier - à la fois centre de formation, de création et lieu de commerce - ou les influences flamandes et italiennes.

Le musée de Besançon abordera le sujet profondément inscrit dans l'histoire de sa région, la Franche-Comté, rattachée au Saint Empire du XIe au XIIIe siècle puis de 1493 à 1678 et qui conserve un ensemble significatif de peintures et d'oeuvres d'arts graphiques.

La collection de peintures anciennes du musée Unterlinden émane principalement de l'art à Colmar durant les derniers siècles du Moyen Age dans un territoire qui a abrité de grands centres de création artistique : Bâle, Colmar, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
couvert
le 24/05 à 09h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %