Très haut débit : 75% du département du Doubs a la fibre

Publié le 24/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:56

Le président du Syndicat mixte Doubs THD, représentant également la présidente du Département, les élus et équipes du Syndicat mixte Doubs THD et les équipes Dioptic by Altitude Infra se sont réunis le 15 mars 2022 à Colombier-Fontaine, autour du maire de la commune de Colombier-Fontaine, du président du Pays de Montbéliard Agglomération, de plusieurs conseillers départementaux, d’une conseillère régionale et de nombreux représentants de toutes les composantes du projet très haut débit du Doubs (Etat et financeurs, entreprises de construction et exploitation, fournisseurs d’accès, autres partenaires) pour célébrer deux caps symboliques dans l’ambition numérique du territoire : l’installation du dernier central optique du réseau Très haut débit dans le Doubs et le passage du 40.000ème abonné fibre.

Ces deux étapes clés couronnent un projet mené sur les tous les fronts : la construction d’un réseau fibre complet en moins de 10 ans par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit et la commercialisation par Dioptic by Altitude Infra pour un territoire 100 % connecté en très haut débit.

Les deux protagonistes majeurs du projet se sont d’ailleurs échangés un double trophée, symbole du travail d’équipe opéré, pour atteindre ces résultats sur le réseau Très haut débit du Doubs. 

Le Syndicat construit le réseau fibre optique du Doubs depuis 2014 et entre désormais dans la dernière année de construction. Le réseau THD du Doubs est à ce jour déployé à plus de 75% (94.000 lignes éligibles), l’objectif restant celui annoncé : 100% du Doubs fibré d’ici début 2023.

Infrastructure technique centrale dans l’architecture du réseau, le 46ième et dernier Nœud de raccordement optique (NRO) du réseau a été installé rue des Crès à Colombier-Fontaine par les entreprises Climent TP et Résonance, sous le contrôle de Suez comme maître d’œuvre, toutes trois titulaires des marchés publics du Syndicat dans ce secteur. Il permettra à 3.850 foyers, entreprises et sites publics d’accéder à la fibre, sur les communes de Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Ecot, Etouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Villars-sous-Ecot. Une installation importante avec un convoi exceptionnel et une grue qui a posé au millimètre près l’imposante structure de 15 tonnes.

© SLR

Les membres d’Altitude Infra, du Syndicat mixte Doubs THD, du Pays de Montbéliard Agglomération, de la Région BFC, du Département et le Maire de Colombier-Fontaine sur le point de découper le ruban inaugural. © SLR

Dans le même temps, Dioptic by Altitude Infra, filiale de l’opérateur Altitude Infra qui s’est vu renouveler la confiance du Syndicat mixte Doubs THD pour 15 ans fin 2020 au travers d’un nouveau contrat d’affermage, met en place les conditions d’accueil nécessaires aux opérateurs commerciaux pour que ceux-ci puissent vendre en direct leurs offres aux utilisateurs finaux.

En franchissant le cap du 40.000ème abonné (+2000 clients par mois en 2022), Altitude Infra enregistre un taux de pénétration moyen de 45% sur le territoire, "plaçant ainsi le Doubs parmi les territoires les plus dynamiques dans l’appropriation du très haut Débit", nous précise-t-on.

Pour Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs THD, "un projet collectif comme le déploiement du Très Haut Débit ça se vit, ça se mérite, et ça se réalise au quotidien sur le terrain". Lionel Anselmo quant à lui, parle d'un projet THD du Doubs qui "nous a fait grandir mutuellement, merci de nous avoir permis d’écrire cette histoire. La pose de ce dernier NRO, est une nouvelle histoire qui commence, la société se digitalise, place aux nouveaux usages !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.17
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
82 %