Travaux sur le pont de la Gibelotte : ça continue...

Publié le 26/04/2018 - 11:25
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:58

Des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont programmés jusqu’en septembre 2018 afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont. Un chantier d’envergure au-dessus des voies de chemin de fer qui nécessitera 45 nuits de travaux. En cette fin d’avril 2018, les travaux sont dans les temps, comme il était prévu dans le planning prévisionnel, et vont entamer une nouvelle phase…

 ©
©

chantier 2018

Pour le Grand Besançon en charge du projet, les travaux consistent "à juxtaposer" un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant, du côté « Dijon » pour les trains…

Doublement du pont

Grâce à l'installation de 90 tonnes de poutrelles métalliques, le pont passera d'une largeur de 10 à 20 mètres dont 6 dédiés aux modes doux. Le coût global du chantier s'élève à 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux, "le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier" indique le Grand Besançon

45 nuits de travaux

Afin de ne pas entraver la circulation en journée et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit.  45 nuits de travaux seront programmées : aucun train de passera sous le pont entre 1h et 5h. Les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans et le trafic ferroviaire sera réorganisé en fonction du chantier. 

Le calendrier des travaux

Janvier à mai 2018

  • Le chantier démarre avec les terrassements, les travaux préparatoires et la réalisation des appuis du futur tablier, de part et d’autre des voies SNCF.

Mai à juin 2018

  • Les poutrelles métalliques supportant le tablier sont installées. D’une longueur d’une trentaine de mètres, elles sont posées grâce à une grue de levage. Au cours de cette opération, le pont sera ponctuellement fermé à la circulation des trains de nuit. 

Juin à septembre 2018

  • L’ouvrage est finalisé avec des travaux de voirie et de pose de bordures. Les raccordements avec les deux giratoires, de chaque côté du pont, sont aménagés. Ces travaux sont susceptibles de gêner momentanément la circulation.

Info + 

De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une première phase de travaux avec la création des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont. Sur ces deux giratoires, la priorité est donnée aux bus.

La voie verte venant de l’avenue du 60e RI, a également été prolongée et intègre le pont sur un côté. Rehaussée et protégée par des bordures, cette voie est partagée par tous les modes doux (piétons, cyclistes, rollers…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
peu nuageux
le 01/04 à 15h00
Vent
7.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
46 %