Tout Besançon donne son sang jusqu'au 19 février 2022

Publié le 19/01/2022 - 18:05
Mis à jour le 03/02/2022 - 14:24

La 3e édition de #ToutBesançonDonne se déroule jusqu’au 19 février 2022. Objectif : inviter les Bisontines et les Bisontins à donner leur sang… N’hésitez pas à réserver un créneau.

Les équipes de l’Etablissement français du sang invitent les bisontins à débuter cette nouvelle année "par une résolution citoyenne et qui n’a pas de prix... celle de sauver des vies en donnant leur sang."

1.169 personnes avaient répondu présents lors de la précédente édition. Le challenge cette année est de battre ce record en franchissant la barre des 1.250 donneurs.

L'EFS explique que "la reprise de la crise sanitaire et les fêtes de fin d’année ont fragilisés les stocks de produits sanguins tandis que les besoins des malades sont constants..." Et depuis la rentrée, la forte propagation de l’épidémie conduit à des annulations de collectes dans les lycées et les entreprises impactant fortement le niveau des réserves.

#ToutBesançonDonne

Qu’ils soient influenceurs, bénévoles d’association, personnels soignant ou encore chargés de communication, tous se mobilisent durant 1 mois pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux afin d’inciter un maximum de Bisontins à participer à l’opération et faire de Besançon, LA ville du don.

Pour l'EFS, c'est "un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, qui peinent à franchir les portes des collectes depuis le début de la crise sanitaire." Depuis 2019, l’EFS affiche un déficit d’1/4 de recrutement.

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont signé une convention de partenariat avec l’EFS Bourgogne- Franche-Comté il y a 8 ans. Leur rôle consiste principalement à faire la promotion du don de sang à Besançon et dans la petite couronne.

  • Ambassadrice : Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole.

Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole © EFS

L’Association pour le don de sang bénévole de Besançon compte 35 bénévoles organisant avec l’EFS 6 collectes de sang au Kursaal chaque année qui accueillent en moyenne 1 000 donneurs.

  • Ambassadeurs : Dominique, Frédérique, Roland, Pascale & Jean-Charles, bénévoles de l’Association du Don de Sang Bénévole Besançon-Thise.

Le CHRU Minjoz est représenté pendant l’opération par Eric Deconinck (chef du service hématologie) et une partie de son équipe, Eva, Isabelle et Carole. En tant qu’établissement de soin délivrant des produits sanguins pour les patients, le CHRU soutient l’EFS dans sa mission de santé publique en relayant notamment les campagnes de communication et en incitant le personnel à sauver des vies autrement... en donnant leur sang à moins de 5 minutes.

  • Ambassadeurs : Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance ; Eva Gorris, cadre de santé en hématologie ; Isabelle Mussot et Carole Cuenot, Infirmières en hématologie.

Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance au CHU de Besançon. © EFS

Fidèle partenaire de l’EFS, avec une convention de partenariat signée il y a 5 ans, le Crédit Agricole de Franche- Comté compte plusieurs actions à son arc : participation au challenge pour le don de sang, relais des collectes de sang évènementielles et des opérations de promotion du don ou encore, partenaire de collecte. Son directeur, M. Franck Bertrand, était ambassadeur de l’édition 2020 de Tout Besançon Donne.

  • Ambassadeurs : Damien Torchetti, Responsable RSE ; Alexandra Moschetti, Chargée de Marketing au Crédit Agricole Franche-Comté.

Mikaël Demenge était le parrain de la Journée mondiale des donneurs de sang de Besançon en 2021. Grâce à son précieux relais sur les réseaux sociaux, entre autre, cet influenceur fait rayonner le don de sang sur la toile.

  • Ambassadeur : Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville ».

Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville » © EFS

Les Passages Pasteur permettent à l’EFS de tenir des stands dans leur galerie. Une collecte a même été organisée il y a quelques années et avait permis d’accueillir 104 donneurs, dont 31 nouveaux !

  • Ambassadeurs : Tiphaine Sauget, Assistante de Direction ; Hugo Schruoffeneger, Responsable Technique aux Passages Pasteur.

Leroy Merlin est un fidèle soutien de l’EFS. Situé géographiquement à 5 minutes de la Maison du don, cet organisme participe au challenge don de sang organisé chaque année et ouvre également ses portes régulièrement aux équipes pour promouvoir le don de sang auprès des collaborateurs et des clients.

  • Ambassadeur : Alexandre Perrez Bonnet, Responsable du Service Client à Leroy Merlin.

Keolis Besançon Mobilités, qui a rejoint récemment la grande chaîne de solidarité du don de sang, souhaite soutenir l’EFS en participant à la promotion des évènements à venir.

  • Ambassadeur : Laurent Sénécat, Directeur Keolis Besançon Mobilités.

L’équipe de l’Union des Commerçants est partenaire de l’EFS et d’un grand soutien à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en incitant leurs adhérents à donner au centre-ville lors de cet évènement festif.

  • Ambassadeurs : Sabine Jacquot-Boileau, Chargée de Communication ; Adrien Pourcelot, Directeur ; Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon.

Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon, Sabine Jacquot-Boileau, chargée de communication ; Adrien Pourcelot, directeur. © EFS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %