Tout Besançon donne son sang jusqu'au 19 février 2022

Publié le 19/01/2022 - 18:05
Mis à jour le 03/02/2022 - 14:24

La 3e édition de #ToutBesançonDonne se déroule jusqu’au 19 février 2022. Objectif : inviter les Bisontines et les Bisontins à donner leur sang… N’hésitez pas à réserver un créneau.

Les équipes de l’Etablissement français du sang invitent les bisontins à débuter cette nouvelle année "par une résolution citoyenne et qui n’a pas de prix... celle de sauver des vies en donnant leur sang."

1.169 personnes avaient répondu présents lors de la précédente édition. Le challenge cette année est de battre ce record en franchissant la barre des 1.250 donneurs.

L'EFS explique que "la reprise de la crise sanitaire et les fêtes de fin d’année ont fragilisés les stocks de produits sanguins tandis que les besoins des malades sont constants..." Et depuis la rentrée, la forte propagation de l’épidémie conduit à des annulations de collectes dans les lycées et les entreprises impactant fortement le niveau des réserves.

#ToutBesançonDonne

Qu’ils soient influenceurs, bénévoles d’association, personnels soignant ou encore chargés de communication, tous se mobilisent durant 1 mois pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux afin d’inciter un maximum de Bisontins à participer à l’opération et faire de Besançon, LA ville du don.

Pour l'EFS, c'est "un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, qui peinent à franchir les portes des collectes depuis le début de la crise sanitaire." Depuis 2019, l’EFS affiche un déficit d’1/4 de recrutement.

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont signé une convention de partenariat avec l’EFS Bourgogne- Franche-Comté il y a 8 ans. Leur rôle consiste principalement à faire la promotion du don de sang à Besançon et dans la petite couronne.

  • Ambassadrice : Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole.

Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole © EFS

L’Association pour le don de sang bénévole de Besançon compte 35 bénévoles organisant avec l’EFS 6 collectes de sang au Kursaal chaque année qui accueillent en moyenne 1 000 donneurs.

  • Ambassadeurs : Dominique, Frédérique, Roland, Pascale & Jean-Charles, bénévoles de l’Association du Don de Sang Bénévole Besançon-Thise.

Le CHRU Minjoz est représenté pendant l’opération par Eric Deconinck (chef du service hématologie) et une partie de son équipe, Eva, Isabelle et Carole. En tant qu’établissement de soin délivrant des produits sanguins pour les patients, le CHRU soutient l’EFS dans sa mission de santé publique en relayant notamment les campagnes de communication et en incitant le personnel à sauver des vies autrement... en donnant leur sang à moins de 5 minutes.

  • Ambassadeurs : Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance ; Eva Gorris, cadre de santé en hématologie ; Isabelle Mussot et Carole Cuenot, Infirmières en hématologie.

Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance au CHU de Besançon. © EFS

Fidèle partenaire de l’EFS, avec une convention de partenariat signée il y a 5 ans, le Crédit Agricole de Franche- Comté compte plusieurs actions à son arc : participation au challenge pour le don de sang, relais des collectes de sang évènementielles et des opérations de promotion du don ou encore, partenaire de collecte. Son directeur, M. Franck Bertrand, était ambassadeur de l’édition 2020 de Tout Besançon Donne.

  • Ambassadeurs : Damien Torchetti, Responsable RSE ; Alexandra Moschetti, Chargée de Marketing au Crédit Agricole Franche-Comté.

Mikaël Demenge était le parrain de la Journée mondiale des donneurs de sang de Besançon en 2021. Grâce à son précieux relais sur les réseaux sociaux, entre autre, cet influenceur fait rayonner le don de sang sur la toile.

  • Ambassadeur : Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville ».

Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville » © EFS

Les Passages Pasteur permettent à l’EFS de tenir des stands dans leur galerie. Une collecte a même été organisée il y a quelques années et avait permis d’accueillir 104 donneurs, dont 31 nouveaux !

  • Ambassadeurs : Tiphaine Sauget, Assistante de Direction ; Hugo Schruoffeneger, Responsable Technique aux Passages Pasteur.

Leroy Merlin est un fidèle soutien de l’EFS. Situé géographiquement à 5 minutes de la Maison du don, cet organisme participe au challenge don de sang organisé chaque année et ouvre également ses portes régulièrement aux équipes pour promouvoir le don de sang auprès des collaborateurs et des clients.

  • Ambassadeur : Alexandre Perrez Bonnet, Responsable du Service Client à Leroy Merlin.

Keolis Besançon Mobilités, qui a rejoint récemment la grande chaîne de solidarité du don de sang, souhaite soutenir l’EFS en participant à la promotion des évènements à venir.

  • Ambassadeur : Laurent Sénécat, Directeur Keolis Besançon Mobilités.

L’équipe de l’Union des Commerçants est partenaire de l’EFS et d’un grand soutien à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en incitant leurs adhérents à donner au centre-ville lors de cet évènement festif.

  • Ambassadeurs : Sabine Jacquot-Boileau, Chargée de Communication ; Adrien Pourcelot, Directeur ; Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon.

Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon, Sabine Jacquot-Boileau, chargée de communication ; Adrien Pourcelot, directeur. © EFS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %