Tirs à Planoise : pour Laurent Croizier, il faut "ouvrir un second commissariat de police"

Publié le 05/09/2023 - 09:51
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:40

Dimanche 2 septembre 2023, le quartier de Planoise a une nouvelle fois été le théâtre de tirs. Munis d'une arme automatique, plusieurs individus ont ouvert le feu dans une cage d'escalier. Si aucune victime n'est à déplorer, le parlementaire s'inquiète pour la sécurité des habitants. Dans un communiqué de presse reçu lundi 4 septembre, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au ministre de l’Intérieur et au préfet "de créer un second commissariat de police à Besançon".

"Imaginons le drame si ces tirs avaient eu lieu ce lundi matin, jour de rentrée scolaire", s'inquiète le député Laurent Croizier. Si des moyens d'investigation ont été déployés à Planoise, l'élu appelle à une amplification des outils pour "traquer les individus qui terrorisent les habitants, notamment les plus fragiles".

"Renoncer au projet de réorganisation de la police municipale"

Pour permettre aux policiers d'intervenir plus rapidement, le député soutient la création d'un commissariat de police, "ouvert 24h/24, installé au cœur de Planoise". De plus, il demande à la maire de "renoncer à son projet de réorganisation de la police municipale". Une décision qui supprimerait la brigade dédiée au quartier, "au moment où l’État a, lui, raisonnablement fait le choix inverse en créant une brigade de police nationale spécifique", ajoute-t-il.

Installer des caméras à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville

Laurent Croizier appelle également à une "meilleure coopération entre la police municipale et la police nationale". Installer des caméras de vidéo-surveillance à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville de Besançon "relève du bon sens pour mieux identifier les criminels et pister le trajet des véhicules", glisse-t-il.

Pour le député, les consommateurs de drogues jouent également un rôle et doivent être punis plus fermement. "On ne peut pas d’un côté se  battre contre le trafic, et de l’autre, faire preuve d’une quelconque tolérance à l’égard des  consommateurs qui l’alimente. Je suis favorable à durcir les sanctions".

Plus d'effectifs à la Cour d'appel de Besançon

Afin de réduire les délais de justice, l'élu rappelle que la Cour d'appel a récemment annoncé le recrutement d'effectifs supplémentaires, "20 magistrats, 21 greffiers et 17 attachés de  justice vont ainsi être recrutés". Des solutions dont l'efficacité est plus qu'attendue à Planoise, là où l'inquiétude et l'insécurité gagnent du terrain... "Ne nous habituons jamais à la violence et à l’insécurité qui gangrènent nos quartiers", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %