TGV Lyria : une délégation rencontre le président de la SNCF contre la suppression d’un aller-retour Paris - Lausanne

Publié le 02/03/2019 - 15:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Une délégation menée par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a rencontré mercredi 27 février 2019 Guillaume Pépy pour contester la suppression par Lyria d’une desserte Paris-Lausanne via Dijon – Dole – Frasne et Vallorbe le 15 décembre 2019.

 ©  SNCF
© SNCF

Volontaire et déterminée. Marie-Guite Dufay ne lâche pas le morceau sur le TGV Lyria. À l'affaiblissement d’une fréquence de desserte réduisant de quatre à trois liaisons journalières l'offre de transport par l’itinéraire historique, la refonte des horaires proposée est inadaptée selon les élus qui ont rencontré Guillaume Pépy, le président de SNCF ce mercredi 27 février 2019.

Marie-Guite Dufay, était accompagnée par Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d’État et cheffe du Département des Infrastructures du Canton de Vaud en Suisse, Philippe Alpy, maire de Frasne (Doubs) et de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports. Ils ont pointé le manque de concertation et le risque d’évitement du massif jurassien. Ils ont réitèré qu'aune suppression ne soir effective tant qu’un accord global de sécurisation de la traversée du Massif du Jura et de la région Bourgogne-Franche-Comté n’aura pas été trouvé avec la sécurisation d’une desserte attractive de Lausanne comportant au moins quatre liaisons directes quotidiennes.

"C'est bien parce que la disparition d'une desserte TGV peut mettre à mal l'attractivité du territoire que j'ai donné le signal d'une offensive extrêmement forte en direction de la SNCF" a expliqué vendredi la présidente de région dans le train Besançon - Dijon pour lors de la conférence de presse organisée pour la livrée de deux nouveaux trains Régiolis. "Sur le Lyria, une cinquantaine d'élus de la Suisse et jusqu'à Dijon ont signé l'appel que j'avais lancé et nous nous avions vu que le président Pépy se rendait compte qu'il y avait un sujet compliqué à traiter. Aujourd'hui, nous demandons à ce qu'il n'y ait aucune suppression... "

Marie-Guite Dufay estime que Guillaume Pépy a bien mesuré l’enjeu territorial en rappelant l’objectif de modernisation des rames qui s’impose à l’opérateur ferroviaire." Il a reconnu la nécessité de poursuivre le travail sur ce dossier, tant sur la desserte et les horaires, que sur les enjeux pérennes des solutions à mettre en place."

Le président de la SNCF a demandé que la prochaine réunion du comité de pilotage du 13 mars 2019 soit l’occasion pour Lyria de présenter des évolutions en termes de services, et de cohérence globale de l’offre. Une seconde réunion du comité de pilotage serait envisagée début avril pour les propositions définitives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 04/04 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
40 %