Tetra Pak annonce la vente possible de son site de Dijon

Publié le 21/01/2025 - 16:20
Mis à jour le 21/01/2025 - 17:12

Le groupe helvético-suédois Tetra Pak a annoncé, mardi 21 janvier 2025, "la possible fermeture" de son usine proche de Dijon (207 employés),et éventuellement une "cession", en raison d'une "baisse des volumes et d'augmentation des coûts".

"Tetra Pak s'engage à ce que les employés concernés soient traités avec la plus grande attention", a assuré le groupe dans un communiqué, affirmant rester "particulièrement engagé sur le marché français où toutes ses autres opérations restent inchangées".

Une "procédure d'information consultation" a été lancée, "qui pourrait aboutir à la cessation d'activité des Papeteries de Dijon SAS et à la fermeture" du site de production de Longvic, dans la proche banlieue de Dijon.

Interrogé, un porte-parole de Tetra Pak a précisé que parmi "les options", une "cession" de l'unité est envisagée.

L'usine de production de matériaux d'emballage "a été confrontée ces dernières années à des difficultés importantes, notamment la baisse de ses volumes et l'augmentation de ses coûts de production", explique le groupe, assurant que "la situation n'est plus viable", malgré des "efforts" d'investissement.

Baisse de la production et hausse du coût des matières premières

"Entre 2019 et 2023, les volumes de production ont diminué de 15%. Par conséquent, le taux d'utilisation de l'usine a baissé de 71% à 65% au cours de la même période", indique Tetra Pak dans un communiqué, pointant également du doigt l'augmentation des "coûts des matières premières et de l'énergie".  "L'ensemble de ces facteurs a entraîné une augmentation significative de 24,4% des coûts de production sur le site de Dijon entre 2019 et 2023", selon le groupe.

La société assure que, "tout au long du processus, les salariés de Dijon seront une priorité pour Tetra Pak qui a l'intention de les traiter avec le plus grand respect, conformément à ses valeurs". Le groupe promet des "mesures de formations d'adaptation ou de reconversion et/ou par le biais de créations d'entreprise".

Tetra Pak "réaffirme" cependant son "attachement au marché français", promettant de conserver son siège social basé à Puteaux, près de Paris, ainsi que ses sites de Châteaubriant (Loire Atlantique), et du May-sur-Èvre (Maine-et-Loire).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %