Territoire de Belfort et Gouvernement jurassien : de nombreux projets communs "prioritaires" évoqués

Publié le 30/09/2022 - 15:19
Mis à jour le 30/09/2022 - 15:56

Mardi 27 septembre, le Gouvernement jurassien et les élus du Grand Belfort et du Conseil départemental du Territoire de Belfort ont fait le point sur les dossiers et projets en cours entre les deux territoires frontaliers.

 © Territoire de Belfort
© Territoire de Belfort

Le Gouvernement jurassien et les élus du Grand Belfort et du Conseil départemental du Territoire de Belfort se sont retrouvés, mardi 27 septembre, au Théâtre du Jura à Delémont (Suisse) pour faire le point sur les dossiers et projets en cours entre les deux territoires frontaliers.

La réunion était conduite par David Eray, président du gouvernement jurassien, Damien Meslot, président du Grand Belfort et Maryline Morallet, conseillère départementale déléguée à la coopération décentralisée.

Après deux années de pandémie, marquée notamment par la fermeture des frontières entre la France et la Suisse, "ce qui n’était plus arrivé depuis la seconde guerre mondiale", les élus ont souhaité faire le point sur leurs relations institutionnelles et leur insuffler un nouveau dynamisme.

Des projets communs développés dans des domaines identifiés comme prioritaires

Il a été convenu que le lancement récent du programme INTERREG VI France-Suisse, financé par l’Union européenne et la Confédération suisse, était "une opportunité à saisir pour le développement et la mise en œuvre de projets communs" dans des domaines identifiés comme prioritaires :

  • La mobilité transfrontalière, avec "le renforcement de l’exploitation de la ligne Belfort-Delémont à l’horizon 2026" ;
  • La transition écologique et l’innovation technologique. "Dans ce dernier domaine, l’intensification des relations entre la Haute Ecole Arc et l’Université technologique de Belfort-Montbéliard a été saluée" ;
  • Dans le domaine économique, "il a été décidé la tenue d’un forum économique franco-suisse en 2023, faisant suite à celui organisé en 2022 dans le cadre du SIAMS à Moutier." Ce prochain forum se tiendra à Belfort, lors du salon de l’Hydrogène.
  • Dans le domaine culturel, "l’examen des projets soutenus en 2021 et 2022 par le Fonds de coopération culturelle Belfort-Jura ainsi que des projets à venir a montré la vivacité des collaborations entre acteurs culturels belfortains et jurassiens et la pertinence du dispositif mis en place. Il a été admis que ce type de collaboration nécessite des efforts constants de mise en contact effective des acteurs culturels".

À l’issue de la rencontre, les élus belfortains ont pu découvrir les coulisses du Théâtre du Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %