Terre ibérique, quand les spécialités du Portugal s'invitent rue de Vignier à Besançon…

Publié le 29/03/2018 - 06:16
Mis à jour le 29/03/2018 - 09:06

Un petit bout du Portugal s’est installé rue de Vignier à Besançon fin novembre 2017. Il s’agit de l’épicerie fine Terre ibérique, gérée par Carla, une Bisontine d’origine portugaise. Elle nous raconte sa petite histoire…

"Mes parents sont arrivés en France du Portugal dans les années 60 et se sont rencontrés dans le quartier de la Madeleine à Besançon", nous raconte Carla, "ils se sont même mariés à l'église de la Madeleine et j'y ai également été baptisée". Installer son épicerie de spécialités portugaise dans ce quartier était alors une évidence ! "On voulait également amener du monde dans ce quartier", précise Carla. 

"Une façon de rendre hommage à mes parents"

Chez Terre ibérique, la gérante de 35 ans propose des produits typiquement portugais… mais pas seulement de la morue et du Porto ! Carla souhaite faire voyager ses clients avec des produits du terroir et producteurs locaux encore peu connus à Besançon et dans l'hexagone.

Au menu : des confitures, du miel et du thé arrivés directement du producteur, des vins blancs et rouges, de la charcuterie, du fromage, du café et des conserves de poisson. (Bientôt, l'enseigne proposera du jambon Pata Negra de Barrancos au Portugal.)  

On y trouve également plusieurs huiles d'olive, dont la marque de coopérative agricole Fatima. "D'ailleurs, ma maman emmène ses propres olives chez les producteurs de Fatima", souligne Carla.

En parallèle, la gérante confectionne des pasteis de nata, ces fameux petits gâteaux faits de pâte feuilletée et de crème vanillée.

"Ouvrir Terre ibérique est une façon de rendre hommage à mes parents, à leur histoire et leurs origines", souligne Carla. 

Bientôt, la formule traiteur…

Terre Ibérique devrait bientôt proposer une partie traiteur fin juin 2018 dans un local situé juste à côté de la boutique. À la carte : des pestiscos - ou tapas version Portugal – tels que des beignets de morue, des demi-lunes panées à la viande et au poisson et des pâtisseries. "J'aimerais mettre en valeur les bonnes choses que l'on fait dans mon pays d'origine qui est super et très à la mode et montrer qu'il y a beaucoup de spécialités", souligne la gérante.

Pour financer la cuisine, Carla a lancé un financement participatif mercredi 28 mars. Pour faire un don, rendez-vous sur /www.leetchi.com/c/extension-traiteur

"Je n'y serais jamais arrivée sans mon mari" 

Si Carla a pu se lancer dans l'aventure d'ouvrir une épicerie fine dédiée au Portugal, c'est grâce à son mari, Cédric, nous dit-elle. "Cette idée de Terre ibérique nous est venue il y a 2 ans, c'est mon mari qui me l'a proposée", nous raconte-t-elle. "Sans lui, je n'aurais pas fait le quart de ce qui a été réalisé, j'aurais abandonné, je n'y serais jamais arrivée sans mon mari".

Soirée  gustation samedi 31 mars !

De 19h30 à 22h00, Terre Ibérique organise une soirée dégustation de produits portugais samedi 31 mars 2018. Vins, charcuteries, fromages, liqueurs, café et thé seront présentés.

Attention : inscription obligatoire par téléphone ou par message privé sur la page Facebook ou par mail avant vendredi 30 mars à midi.

  • Entrée : 6€ par personne.

Infos +

  • Souvent, les consommateurs de morue la dégustent avec du vin blanc. "En fait, la morue se mange avec du vin rouge !", nous informe Carla. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.25
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %