Terre ibérique, quand les spécialités du Portugal s'invitent rue de Vignier à Besançon…

Publié le 29/03/2018 - 06:16
Mis à jour le 29/03/2018 - 09:06

Un petit bout du Portugal s’est installé rue de Vignier à Besançon fin novembre 2017. Il s’agit de l’épicerie fine Terre ibérique, gérée par Carla, une Bisontine d’origine portugaise. Elle nous raconte sa petite histoire…

"Mes parents sont arrivés en France du Portugal dans les années 60 et se sont rencontrés dans le quartier de la Madeleine à Besançon", nous raconte Carla, "ils se sont même mariés à l'église de la Madeleine et j'y ai également été baptisée". Installer son épicerie de spécialités portugaise dans ce quartier était alors une évidence ! "On voulait également amener du monde dans ce quartier", précise Carla. 

"Une façon de rendre hommage à mes parents"

Chez Terre ibérique, la gérante de 35 ans propose des produits typiquement portugais… mais pas seulement de la morue et du Porto ! Carla souhaite faire voyager ses clients avec des produits du terroir et producteurs locaux encore peu connus à Besançon et dans l'hexagone.

Au menu : des confitures, du miel et du thé arrivés directement du producteur, des vins blancs et rouges, de la charcuterie, du fromage, du café et des conserves de poisson. (Bientôt, l'enseigne proposera du jambon Pata Negra de Barrancos au Portugal.)  

On y trouve également plusieurs huiles d'olive, dont la marque de coopérative agricole Fatima. "D'ailleurs, ma maman emmène ses propres olives chez les producteurs de Fatima", souligne Carla.

En parallèle, la gérante confectionne des pasteis de nata, ces fameux petits gâteaux faits de pâte feuilletée et de crème vanillée.

"Ouvrir Terre ibérique est une façon de rendre hommage à mes parents, à leur histoire et leurs origines", souligne Carla. 

Bientôt, la formule traiteur…

Terre Ibérique devrait bientôt proposer une partie traiteur fin juin 2018 dans un local situé juste à côté de la boutique. À la carte : des pestiscos - ou tapas version Portugal – tels que des beignets de morue, des demi-lunes panées à la viande et au poisson et des pâtisseries. "J'aimerais mettre en valeur les bonnes choses que l'on fait dans mon pays d'origine qui est super et très à la mode et montrer qu'il y a beaucoup de spécialités", souligne la gérante.

Pour financer la cuisine, Carla a lancé un financement participatif mercredi 28 mars. Pour faire un don, rendez-vous sur /www.leetchi.com/c/extension-traiteur

"Je n'y serais jamais arrivée sans mon mari" 

Si Carla a pu se lancer dans l'aventure d'ouvrir une épicerie fine dédiée au Portugal, c'est grâce à son mari, Cédric, nous dit-elle. "Cette idée de Terre ibérique nous est venue il y a 2 ans, c'est mon mari qui me l'a proposée", nous raconte-t-elle. "Sans lui, je n'aurais pas fait le quart de ce qui a été réalisé, j'aurais abandonné, je n'y serais jamais arrivée sans mon mari".

Soirée  gustation samedi 31 mars !

De 19h30 à 22h00, Terre Ibérique organise une soirée dégustation de produits portugais samedi 31 mars 2018. Vins, charcuteries, fromages, liqueurs, café et thé seront présentés.

Attention : inscription obligatoire par téléphone ou par message privé sur la page Facebook ou par mail avant vendredi 30 mars à midi.

  • Entrée : 6€ par personne.

Infos +

  • Souvent, les consommateurs de morue la dégustent avec du vin blanc. "En fait, la morue se mange avec du vin rouge !", nous informe Carla. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.08
ciel dégagé
le 18/01 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
92 %