Télétravail : le gouvernement ne veut rien durcir à ce stade

Publié le 19/11/2021 - 10:15
Mis à jour le 19/11/2021 - 09:27

 © PXHERE CC0
© PXHERE CC0

Le gouvernement n’envisage pas à ce stade de renforcer les règles en matière de télétravail face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, a indiqué, jeudi 18 novembre, le ministère du Travail. "Nous n’envisageons pas aujourd’hui de renforcer les règles sur le télétravail", a fait savoir le ministère, arguant que "la situation n’est pas la même qu’au printemps dernier", avec" aujourd’hui 90 % des adultes qui sont vaccinés".

Le ministère met aussi en avant le "protocole sanitaire strict qui s’applique en entreprise, avec le port du masque obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés ainsi que le respect des gestes barrières".

Dans une interview à L’Opinion.fr, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a évoqué, jeudi 18 novembre, un protocole "exigeant", déplorant "un certain relâchement ces derniers mois, notamment sur le port du masque". "Il faut que chacun se remobilise", a-t-elle insisté, ajoutant que les contrôles de l’inspection du travail seraient renforcés sur le respect du protocole.

21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre

Depuis septembre, ce document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique face au Covid-19 ne prévoit plus de nombre de jours minimal de télétravail. Il prévoit que "les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours" au télétravail. Aménagé à plusieurs reprises, le protocole avait notamment imposé pendant plusieurs mois le télétravail comme une règle à compter d’octobre 2020, précisant qu’il devait être "porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance".

Selon les dernières données de la Dares, 21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre. Les salariés concernés par le télétravail ne sont plus que 8 % à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine (soit 2 % de l’ensemble des salariés). Les entreprises qui imposent au moins un jour de télétravail par semaine ne représentent plus que 10 % de salariés (après 19 % fin août).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.6
couvert
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
60 %