Suisse : Zurich lance un projet de logements pour personnes âgées LGBTI

Publié le 17/07/2020 - 08:05
Mis à jour le 16/07/2020 - 18:09

La ville de Zurich a récemment lancé un projet de résidence médicalisée pour personnes âgées LGBTI, devant leur permettre de couler leurs vieux jours aux côtés d’autres retraités sans éprouver le besoin de se cacher.

Le projet prévoit la construction d'un bâtiment quasiment réservé à des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées au sein d'un complexe de trois immeubles pour personnes âgées. Il doit comprendre une vingtaine d'appartements à prix abordables de 1 à 3
pièces permettant de vivre de manière autonome, sur les 135 logements prévus, ainsi qu'une partie des places en foyers de soins, a détaillé la ville de Zurich dans un communiqué.

Géré par une fondation pour le logement de personnes âgées liée aux autorités municipales, en partenariat avec l'association locale QueerAltern, qui regroupe des personnes LGBTI aux cheveux blancs, le complexe doit ouvrir ses portes en 2025.

Pour les personnes LGBTI, l'entrée dans une maison de retraite est souvent un moment difficile, a expliqué Barbara Bosshard, le présidente de QueerAltern, lors d'un entretien avec l'AFP. "Les personnes âgées parlent souvent de leurs petits-enfants et montrent des photos. Et une personne LGBTI doit toujours se poser la question +Est-ce que moi aussi je montre des photos de mes amis décédés, de ma vie ou de mes souvenirs de la Gay pride?+", a-t-elle pris en exemple. Par peur d'être rejetés, beaucoup préfèrent souvent faire profil bas, en particulier dans l'actuelle génération de personnes âgées LGBTI qui a souvent souffert de discriminations. "La plupart d'entre eux retournent au placard", a-t-elle affirmé, expliquant que ce projet doit précisément leur permettre de vivre leurs vieux jours en assumant pleinement leur identité, sans avoir à se cacher.

"Où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s'expliquer"

Si des maisons de retraite LGBTI commencent à voir le jour dans d'autres grandes villes européennes, le fait que les autorités municipales s'associent au projet, une première en Suisse, est une "forme de reconnaissance" importante, a insisté la présidente de cette association, qui espère que le projet en inspirera d'autres. Les travaux doivent débuter en 2023. Le complexe se situera dans un quartier résidentiel à l'Ouest de la ville.

"Ce qui m'a plu dans ce projet, c'est qu'il offre à la fois une forme de protection, où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s'expliquer, mais aussi d'intégration avec les autres personnes âgées et le quartier", a de son côté confié Andrea Martin Fischer, la directrice de la fondation pour le logement des personnes âgées.

Le quartier a "un petit côté village" a-t-elle décrit, et accueille de nombreuses familles, jeunes couples et célibataires en quête de logements plus abordables dans cette ville où les prix des loyers sont élevés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %