Stein Energy, "dernier constructeur français de chaudières industrielles", en redressement (CFDT)

Publié le 04/05/2022 - 18:57
Mis à jour le 04/05/2022 - 18:57

Le « dernier constructeur français de chaudières industrielles », Stein Energy, qui emploie une centaine de personnes en Alsace, a été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre avec deux autres sociétés du groupe AIT Stein (valorisation énergétique), a annoncé la CFDT.

 © Stein energy
© Stein energy

Selon la CFDT Métallurgie, la décision vise trois sociétés du groupe: Stein Energy, qui emploie 93 personnes à Cernay (Haut-Rhin); Air Industrie Thermique, installé à Rueil-Malmaison où travaillent 66 salariés; et Brown Fintube, à Thonon-lès-Bains (Haute-Savoie, 37 employés). Sollicitée par l'AFP, la direction du groupe, basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), n'était pas joignable mercredi après-midi.

Stein Energy de Cernay "est le dernier constructeur français de chaudières industrielles, fabricant encore et toujours en Alsace", souligne la CFDT dans son communiqué.

"Cette procédure collective a pour but de trouver une solution pérenne pour les sociétés du groupe et pour les emplois des salariés, par un plan de redressement ou de cession", indique le syndicat dans le communiqué.

Ce placement en redressement judiciaire, avec la nomination de "deux administrateurs", est la conséquence d'un "contexte général", marqué notamment par la crise du Covid-19 qui a généré "des retards dans les délais de fabrication et de livraison", et par "la hausse du prix des matières premières", a expliqué à l'AFP la secrétaire CFDT du CSE, Nathalie Luttringer. "On a des commandes en cours", a-t-elle insisté.

"Les projets développés actuellement visent à créer des chaudières de haute qualité, répondant aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles", indique la CFDT Métallurgie. Celle-ci "accompagnera les salariés pour que l'emploi et les compétences soient préservés" et reste "en alerte sur les possibilités d'une reprise sérieuse des établissements".

Un nouvelle audience visant à statuer sur la poursuite d'activité est prévue le 29 juin 2022 devant le tribunal de commerce de Nanterre, selon Mme Luttringer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %