Statue de Jenny d'Héricourt : l'avocate du Mouvement Franche-Comté menace la mairie de Besançon

Publié le 26/02/2025 - 16:02
Mis à jour le 26/02/2025 - 15:20

Le Mouvement Franche-Comté avait adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d’Héricourt devant être installée le 5 mars prochain place de la Révolution à Besançon. Son avocate menace désormais la mairie.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

Dans un nouveau communiqué, Jean-Philippe Allenbach explique que l’avocate du Mouvement Franche-Comté (Me Amandine Dravigny) s’est heurtée à une "absence de réponse de la ville". Elle vient ainsi "d'envoyer un mail à Madame la maire, la menaçant de saisir la CADA ainsi que le juge des référés si le contrat et les délibérations afférentes ne lui sont pas transmis par retour".

Selon le président, cette "rétention d’informations" est "scandaleuse" et "va à l'encontre du droit d'accès des citoyens aux documents administratifs ainsi que de l'obligation des décideurs politiques à la transparence" et cela "notamment quand il va de l'argent du contribuable", s’insurge-t-il.

En effet, J-F Allenbach dénonce choix de l’artiste qui a été "dans l’entre-soi, en dehors de toute concurrence". Selon lui, l’artiste a été choisie "sur la base d'un critère essentiellement politique alors qu’aurait dû être uniquement retenu celui de la qualité de l'œuvre et de son niveau de prix".

Pour rappel, le coût de la statue en hommage à Jenny d’Héricourt s’élève à 103.306€.

1 Commentaire

Si le sujet est légitime, même connoté politiquement, le choix de l'artiste relève, lui, du copinage ... ou de la rétrocommission.
Publié le 27 fevrier à 11h09 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.66
ciel dégagé
le 04/04 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %