Sorj Chalandon président des Mots Doubs 2015

Publié le 04/05/2015 - 12:24
Mis à jour le 04/05/2015 - 12:24

L’écrivain et journaliste Sorj Chalandon sera le président des Mots Doubs 2015, festival littéraire qui se tiendra au Parc de la Gare d’Eau à Besançon les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 ©
©

Sorj Chalandon, 63 ans, présidera le festival en proposant une série de rencontres et de performances littéraires.

Parcours :

Grand reporter de guerre, puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à 2007, Sorj Chalandon se spécialise dans le traitement de l’actualité internationale. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Il collabore actuellement au Canard Enchaîné.

En 2005, Sorj Chalandon se lance dans l’écriture et signe un premier roman d’inspiration autobiographique, Le Petit Bonzi. Il remporte deux prix du premier roman. Sa carrière d’écrivain prend son essor avec la parution un an plus tard de son deuxième roman, Une promesse, couronné par le Prix Médicis. Chaque nouveau livre s’accompagne alors d’une récompense, consolidant sa vocation d’écrivain. Il s’inspire de son passé et de son expérience de grand reporter pour construire des récits mêlant l’histoire personnelle à l’Histoire contemporaine.

Mon traître en 2008, Prix Joseph Kessel et Retour à Killibegs en 2011, Grand Prix du roman de l’Académie française font écho à son propre vécu et à son amitié avec l’irlandais Denis Donaldson, membre de l’IRA provisoire et du Sinn Féin, assassiné en 2006 après avoir révélé au grand jour son statut d’espion britannique. Entre ces deux ouvrages, il publie en 2009 La légende de Nos pères, récit dans lequel il aborde le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son dernier roman, Le quatrième mur, publié chez Grasset en septembre 2013, a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens 2013. Il a pour toile de fond la guerre du Liban, un autre événement vécu par l’auteur lorsqu’il était journaliste, et décrit le rêve un peu fou de deux étudiants souhaitant réunir les acteurs du conflit le temps d’une représentation au théâtre d’Antigone de Jean Anouilh.

En septembre prochain, il sera au cœur de la rentrée littéraire avec la parution de son nouveau roman, Profession du père (chez Grasset).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.71
légère pluie
le 28/04 à 15h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %